Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

La radiophonie fait ses débuts en France en 1921
La radiophonie fait ses débuts en France en 1921 © Maxppp - MaxPPP

Quel est le lien entre Yvonne Brothier, née à Saint-Julien l'Ars, et l'histoire de la radio ?

Diffusion du mercredi 13 juin 2018 Durée : 2min

C'est que cette comédienne et cantatrice est directement liée à l'histoire de la radio. Yvonne Brothier a en effet participé aux premières expériences de radiodiffusion en 1921.

Une aventure qui débute le 6 juin 1889 avec sa naissance à Saint-Julien-l'Ars, dans la Vienne. Yvonne Brothier fait ses classes au conservatoire de Paris jusqu'en 1913. A l'âge de 24 ans, elle entame alors sa carrière de soprano et part chanter à Bruxelles. Lorsqu’elle revient à Paris, elle est engagée à l'opéra-comique.

Naissance d'une cantatrice

Nous sommes en 1916. Elle fait ses débuts en interprétant Carmen, Le Barbier de Séville ou encore  La vie de Bohême. Elle est également à l'affiche de Lakmé, un opéra en trois actes de Léo Delibes, qu'elle interprète plus de 150 fois. Sa voix séduit immédiatement.

Un critique de l'époque résume son ressenti en ces termes  

« La pureté de son timbre, l'éclat de sa technique, la souplesse d'un organe frais et flexible escaladant sans peine les cimes les plus hautes lui valent tout de suite les faveurs du public. »

Première émission de radiophonie en France

Des qualités vocales et une reconnaissance du public qui la propulsent donc tout naturellement au cœur de la première émission de radiophonie en France. Yvonne Brothier entre dans l'histoire de la radio le 26 novembre 1921. La cantatrice a pris place dans les locaux de l’émetteur situé à Sainte-Assise, près de Melun, en Seine-et-Marne. La Soprano entonne La Marseillaise. Le son de sa voix s'élève dans le petit local. Grâce aux matériel de diffusion radio, La Marseille d'Yvonne Brothier résonne également dans les salons de l'hôtel Lutetia à Paris. L'auditoire enthousiaste, l'entend aussi interpréter la valse de Mireille, et un air du Barbier de Séville.

Une carrière internationale

Yvonne Brothier connaît une renommée internationale. Elle chante ainsi à Amsterdam, à Rome, à la Scala de Milan, ou encore au Caire.. Une carrière bien remplie à laquelle elle met un terme en 1940 pour se consacrer à l'enseignement. Victime d'une leucémie, elle décède finalement en janvier 1967,  aux Sables d'Olonne.