Replay du mardi 20 mars 2018

Quel est le nouveau nom du jardin du Puygarreau à Poitiers ?

Jardin. Simone VEIL
Jardin. Simone VEIL - PHOTOPQR LA NOUVELLE

Situé derrière le bâtiment de l'hôtel de ville, ce petit jardin porte désormais le nom de Simone Veil. La ville de Poitiers tenait ainsi à rendre hommage à cette grande dame, disparue en juin 2017. Le site avec sa nouvelle dénomination a été inauguré en présence de Jean Veil, le fils de cette personnalité qui a marqué l'histoire de notre pays.   

Exposition Simone VEIL
Exposition Simone VEIL - PHOTOPQR LA NOUVELLE

De Nice à la loi sur l'IVG   

Simone Veil voit le jour en juillet 1927 à Nice, dans une famille d'origine juive. Arrêtée avec sa famille par la Gestapo en 1944, elle est transférée dans différents camps dont ceux d'Auschwitz et Bergen-Belsen. Elle et ses deux sœurs seront les seules survivantes.   Après la guerre, elle fait des études de Droit puis entre dans la Magistrature. A partir de 1974, elle est ministre de la santé du gouvernement de Jacques Chirac sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing.   Elle entre dans l'histoire en portant à bout de bras la loi sur l’interruption volontaire de grossesse, dépénalisant l’avortement. Face à de nombreuses menaces et intimidations, Simone Veil tient bon. La loi est finalement votée en 1974, et entre en vigueur l'année suivante.   

Au cœur des institutions   

Son parcours politique la mène ensuite au Parlement Européen. Elle en sera la Présidente de 1979 à 1982. Ministre des Affaires sociales,de la Santé et de la Ville dans le gouvernement d’Edouard Balladur en 1993, elle devient ensuite membre du Conseil Constitutionnel entre 1998 et 2007.   Présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, elle entre à la l'Académie française en 2010. Sept ans plus tard, elle décède finalementà l'âge de 89 ans.    

L'art au jardin   

Cet espace de verdure en plein cœur de ville, a ouvert ses portes début 2014. Un lieu bien agréable où l'on peut se poser après avoir flânédans les rues de Poitiers. Mais un endroit où l'on peut également se cultiver. Ce jardin a en effet la particularité d'exposer en plein air 3 œuvres d’art. Un petit coin de Poitiers bien sympathique que je vous invite à découvrir.

https://www.francebleu.fr/infos/societe/a-poitiers-le-jardin-de-puygarreau-devient-le-jardin-simone-veil-1520269634

Mots clés: