Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Village de France
Village de France © Getty

Quel est le rapport entre Saint-Romans-des-Champs, en Deux-Sèvres et ACDC ?

Diffusion du vendredi 8 juin 2018 Durée : 2min

Le nom du célèbre groupe de rock est aussi l’acronyme d'une association de cette commune des Deux-Sèvres, située au sud Est de Niort. Ils'agit de l'Association Communale de Divertissements Champêtres, ou ACDC.

Chaque  dernier dimanche de juillet, elle organise sa fameuse Fête des battages  à l’ancienne. Un événement qui rassemble toutes les générations autour  du matériel agricole ancien. L'association ACDC voit le jour en 2004. La  toute première édition de la fête des battages a lieu deux ans plus  tôt. L'événement attire de nombreux spectateurs.. L'association est  créée pour asseoir l'organisation d'un événement dont le succès ne se  dément pas depuis lors.

Spectacle de champ

Implanté  sur le site de La Fragnée, ce rendez-vous estival est devenu un  incontournable des amateurs du genre et des curieux qui viennent passer  un bon moment en famille. Le programme bien rôdé comporte notamment un  défilé de matériels, et des moissons et battages à l'ancienne.

Animations  avec des groupes de danses, présence de nombreux exposants, repas,  concert et feu d'artifice, complètent également la touche festive de cet  événement. C'est aussi l'occasion de déguster des craquelins. Issus du  patrimoine culinaire deux-sévrien. ces petits gâteaux à base d'œufs et  de beurre ont ainsi été remis aux goûts du jour lors de l'édition 2016.

Martyr romain

Il  faut remonter à l'Age du Bonze, pour trouver trace des premiers  habitants de cette partie des Deux-Sèvres Cette petite bourgade  est ensuite citée pour la première fois dans des documents au début du 13  ème siècle. On la trouve alors sous le nom de Saint-Romain-des-Champs.  Une dénomination qui s'inspire probablement du Soldat et martyr chrétien  du 3 ème siècle, Romain de Rome.

Une  église St-Romain est d'ailleurs bâtie au cœur de la bourgade.  Aujourd'hui, l’oratoire de La Fragnée, réalisé par un maçon de la  commune,est devenu le lieu de culte de Saint-Romans-des-Champs. Une  petite bourgade des Deux-Sèvres qui vous attend pour son événement phare.