Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Village de France
Village de France © Getty

Quel lien y a t-il entre l'église Saint-Jacques de Châtellerault et la fête de la musique ?

Diffusion du mercredi 20 juin 2018 Durée : 2min

C'est que le carillon de ce monument religieux se fait entendre depuis plusieurs années à cette occasion.

Il vous sera ainsi possible de l'écouter demain, à l'occasion de l'édition 2018 de la Fête de la musique. Deux carillonneurs se relaieront ainsi à 12h 13h et 17h pour faire monter le son des 52 cloches dans l'air châtelleraudais. Une manière originale de fêter la musique et par la même occasion cet élément de patrimoine vieux de plus de 150 ans.

Créé en 1867

Le carillon de l'église St Jacques de Châtellerault a été créé à l’initiative de l’Abbé Jean-Baptiste Boislabeille en 1867. C'est le maître saintier français Ernest Bollée et ses fils, qui fondent les cloches du carillon. Il est a l'origine composé de 50 cloches dont la plus petite pèse 15 kg et la plus lourde plus de 2 tonnes. La bénédiction des cloches a lieu le 13 novembre 1867. Le carillon va ensuite jouer son rôle pendant de nombreuses décennies.

Une longue pause

En 1952,  une restauration complète de l'instrument est réalisée. Le nombre de cloche est porté à 52. Il est ensuite classé Monument historique en 1980. Mais le manque d’entretien du carillon met un terme à son utilisation. Le dernier concert y est donné le 4 juin 1988. En 2010, un vaste chantier de restauration est entrepris. La remise en fonction de son jeu manuel permet de redonner sa place au carillon dans la vie culturelle châtelleraudaise. Ses cloches sonnent ainsi à plusieurs occasions, dont la fête de la musique.

Loto du patrimoine

Mais un gros travail de restauration reste encore à faire. Ce chantier d'envergure va pouvoir bénéficier du Loto du patrimoine. L’église Saint-Jacques et son carillon font en effet partie des 269 monuments en péril dont la restauration va pouvoir disposer de financements grâce à ce jeu. Cette loterie spéciale, portée par l'animateur télé, Stéphane Bern. va se dérouler la veille des Journées du patrimoine. Elle alimentera un fonds placé sous l’égide de la Fondation du patrimoine.

Une manne financière dont une partie permettra donc de redonner une nouvelle jeunesse au carillon de l'église Saint-Jacques de Châtellerault.