Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Village de France
Village de France © Getty

Quelle est l'origine de la commune de Granzay-Gript dans les Deux-Sèvres ?

Diffusion du lundi 14 mai 2018 Durée : 2min

Il faut en fait remonter en 1973. Situées au sud de Niort, Granzay et Gript se réunissent alors pour ne former qu'une seule commune.

Granzay  est mentionnée en 1218 sous la dénomination de Granzaicum. La paroisse  comprend alors 2 prieurés bénédictins. Il y a celui de Sainte Vaize et  celui de Jules. L'ancienne église est implantée près du cimetière  actuel.

Lieu de pèlerinage

A  l'intérieur de l'édifice, trois têtes sculptées en pierre font l'objet  de pèlerinage. Elles représentent Saint Géraud, Saint Jean, et Saint  Alouby. On leur prête des pouvoirs de guérison. L'un des saints avait  notamment la réputation de pouvoir guérir les enfants. Le site reçoit  ainsi de nombreuses visites.

L'église,  en partie détruite pendant les guerres de religion, est abandonnée en  1750. On raconte que la nouvelle église, bénie en 1771, fut construite  hâtivement mais sans caractère. C'est sans doute ce qui la préserve  d'être vendu comme bien national pendant la Révolution.

D'Agrip à Gript

C'est  sous la dénomination d'Agrip qu'elle apparaît tout d'abord dans des  documents du 13ème siècle. Parmi les seigneurs de Gript, la plus ancienne  familles est celle des Poussard, marquis du Vigean, baron de Chizé et  de Praheck. Un des membres de cette famille vend la châtellenie de Gript  à Louis Maboul, le seigneur du territoire voisin de Fors. L'histoire de  la commune se poursuit ensuite jusqu'à notre époque pour parvenir  jusqu'à la fusion avec Granzay.

Cadran solaire géant

L'histoire  de Granzay-Gript prend des reliefs inédits en 1982. A cette époque, la  commune se dote en effet d'un cadran solaire aux dimensions hors normes.  Avec 17,30 m. d'emprise au sol et 5,25 m. de haut l'instrument de mesure  pèse tout de même 170 tonnes. Des proportions qui en font un des plus  importants de notre époque. Il est doté de polos, ces axes qui servent  d'aiguille en quelque sorte. Une simple visée le long de cet axe, permet  de localiser l'étoile polaire. Un monument inédit à découvrir en allant  vous promener du côté de Granzay-Gript