Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Village de France
Village de France © Getty

Quelle est l'origine de la porte Châlon à Saint-Maixent-l'École ?

Diffusion du jeudi 30 novembre 2017 Durée : 1min

La Porte Chalon est sans doute le monument le plus connu de cette commune des Deux-Sèvres située au cœur du Val de Sèvres.

Avant l'implantation de l'édifice que l'on connaît aujourd'hui, on trouvait à cet endroit l’ancienne porte de la ville.

Une entrée qui faisait partie d’un fief appartenant aux Chalon

Le nom vient de cette vieille famille Saint-Maixentaise et remonterait au 12 ème siècle.

C'est Paul Esprit Marie de La Bourdonnaye, comte de Blossac, Intendant du Poitou, qui est à l'origine du nouvel édifice. On le connaîtnotamment pour la création du parc qui porte son nom à Poitiers.Il est à l'origine de grands travaux d’urbanisme et d’embellissement réalisés en Poitou à partir de 1750.

Il était ainsi chargé d’aménager le tracé du nouvel axe Poitiers-La Rochelle, sur lequel se trouve Saint-Maixent-l'École. Afin de moderniserla route qui traverse la commune et la rendre plus praticable,il fait donc démolir l’ancienne porte.

L’actuel édifice est rebâti quelques mètres en retrait et est située juste en face de la route qui mène à Parthenay.

Les travaux de la nouvelle porte sont achevés en 1752.

Le comte de Blossac intègre l'édifice dans un vaste ensemble constitué par les Allées Vertes et l'actuelle place Denfert. Rochereau.

La nouvelle porte est en forme d'arc de triomphe. L'édifice est flanqué de deux pavillons carrés. A l'origine, l’un d'entre eux devaitservir pour la distribution des billets de logement pour les militaires stationnés à Saint-Maixent. L'autre bâtisse était dédiée à la perception des droits du tarif pour les marchandises

Les pavillons seront ensuite affectés à bien d'autres usages. Ils ont tour à tour été utilisés comme Mairie, salles de réunion pour les associations ou bureau de vote. On y trouve à présent l’Office de Tourisme du Haut Val de Sèvre.