Quelle est l'origine de la rue de l'Arceau à Poitiers ?
L'origine de cette rue est très ancienne.
Situé dans le prolongement de la rue Sainte-Catherine, débouchant sur la rue Saint-Cyprien, cet axe de circulation existe en effet dés l'époque antique.
La Procession du Renard
Avant de prendre la dénomination de l'Arceau, la rue s'est tout d'abord appelé rue de la Procession du Renard. Nous sommes alors au 13èmesiècle. A cette époque, une auberge située au numéro 7, porte le même nom. Son enseigne est constituée d'un renard habillé en religieux avec une couronne sur la tête. Un animal ainsi déguisé en mémoire des démêlés d'alors entre le roi, Philippe le Bel, et le pape Boniface 8. Le conflit voit s'affronter les deux hommes au sujet de la perception de certains impôts. L'argent tombe en effet dans les caisses du royaume de France, alors que le pape préférerait que ces finances reviennent à l'Église.
Influencé par le patrimoine bâti
Quelques décennies après le 13 ème siècle, elle prend tout d'abord le nom de rue de la Barre. Un mot faisant référence à la présence d'un édifice, dénommé la Barre, en lien avec la justice. Cette bâtisse, construite vers 1470 est ainsi tenue par deux délégués du Parlement. La barre en question étant la fameuse barrière du tribunal où les personnes se positionnent quand elles sont appelés à témoigner.
Au 16 ème siècle, la rue prend le nom d'Arceau de la Barre. La présence en proximité d'une ancienne porte de l'enceinte romaine de la ville,en forme d'arceau, influence ainsi cette évolution. La référence à la justice disparaît quelques décennies plus tard. Cet axe de circulation devient finalement la rue de l'Arceau.
Des religieuses et un hôpital
Le bâtiment abritant la juridiction devient propriété de religieuses en 1680. Il a alors pris le nom de Grand-Barre. Installées dans cette rue depuis 1628, les filles de Sainte Catherine, ou Cathelinettes comme ont les appelle, achètent petit à petit toutes les maisons du côté impair.
La bâtisse sert bien plus tard d'hôpital temporaire, pendant la Première Guerre mondiale. C'est aujourd'hui une propriété privée. A deux pas du centre-ville de Poitiers, la rue de l'Arceau poursuit quant à elle son périple dans l'espace public.
- Toutes les émissions
- Histoire locale
- Patrimoine culturel
- Poitiers
- Poitou
- Vienne
- Afficher plus d'élements