Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Village de France
Village de France © Getty

Quelle est l'origine du nom de la commune d'Adriers dans la Vienne

Diffusion du lundi 4 décembre 2017 Durée : 2min

Située dans l'arrondissement de Montmorillon, la commune d'Adriers est à la base une ancienne villa, c'est à dire un domaine gallo-romain.

Plusieurs versions existent sur le le nom du propriétaire de cette villa. Pour certains c'est le gallo-romain Adrearius qui en est à l'origine.

Pour d'autres c'est Aderic, un germanique qui en fut propriétaire. Pour cette seconde version, quelques hésitations subsistent également. Aderic aurait ainsi pu être un Goth ou un Franc arrivé vers le 5 ème siècle, au moment des grandes invasions. Mais pour certains, c'est un Germain qui aurait émigré vers le 3 ème siècle. A cette époque, les gouverneurs de provinces de l'Empire encourageaient en effet des non-romains à venir déficher et exploiter de nouvelles terres.

Des traces de l'époque gallo-romaine découvertes en 1919

En septembre de cette année d'après guerre, un bœuf fait une chute dans un souterrain, vers le lieu dit Les Caves. C'est en allant récupérer la pauvre bête que deux galeries furent découvertes. Quatre fragments de poterie noire, d'origine gallo-romaine furent trouvés au cours des fouilles qui suivirent.

D'autre part, la commune se situait à la limite des diocèses de Poitiers et de Limoges, entre les Pictons et les Lémovices, cette peuplade qui a donné son nom au Limousin. Le bourg d’Adriers appartenait ainsi à l'origine au Comté de la Marche Cette région intégrait à l'époque une bonne partie de la Creuse, de la Haute-Vienne, ainsi que des paroisses de l'Indre, de la Charente et de la Vienne. Adriers ne fut rattachée au département de la Vienne qu' en 1790.

On y trouve le point culminant du département de la Vienne

Il se situe entre le cente-bourg d'Adriers et le hameau de Prun, à 5 km au nord-ouest de la commune. Ce promontoire s'élève à 231 mètres Un espace qui vous permettra de prendre de la hauteur sur l'histoire de cette commune.