- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Vienne
- Émissions
- Toutes les émissions
- Quelle est l'origine du nom de la commune d'Epannes dans les Deux-Sèvres ?
Quelle est l'origine du nom de la commune d'Epannes dans les Deux-Sèvres ?
La réponse nous entraîne au milieu du 13 ème siècle.
Le village, situé sur les voies antiques de Saintes à Angers et de Saintes à Poitiers.est alors connu sous le nom d’Hyspania.
Des origines espagnoles ?
Une consonance Ibérique qui laisse à penser que des Espagnols auraient créé cette petite bourgade, entre le 3ème et le 5ème siècle, à l’époque du bas Empire Romain. Hyspania pourrait ainsi être à l'origine une ancienne station militaire occupée par des légionnaires espagnols enrôlés dans l'armée romaine.
Une autre hypothèse avance que le village aurait été fondé par des barbares espagnols. Toujours est-il que sur cette base aux accents hispaniques,le patronyme a ensuite évolué pour devenir Hyspanice, puis Les Panes, par exemple. Enfin, en 1800, les cartes mentionnent la localité sous le nom d’Épanne.
Des traces de l'histoire ancienne
Épannes est la commune la moins étendue du canton de Frontenay-Rohan-Rohan. Elle se situe non loin de la Saintonge, de l’Aunis et du Poitou,entre Niort et La Rochelle.
Quelques noms de rues évoquent l'histoire de la commune. C'est le cas de celle de La Martellerie. Une dénomination qui pourrait venir du passage de Charles Martel dans le village en 732.
Parmi les édifices remarquables, Épannes compte notamment un château reconstruit, au 18 ème siècle.On raconte qu'il aurait alors été édifié avec les pierres d'un château voisin démoli après la Révolution.L’église Sainte-Marie-Madeleine, qui date des 14 ème et 15 ème siècle, fait également partie du patrimoine de la commune à découvrir.
Un lavoir de 1912
Plus insolite, le lavoir à plancher mobile de 1912 vous fera plonger dans le passé des laveuses d'antan. Rénové en 1994. ce petit édifice témoigne de cette activité avant l'invention de la machine à laver.
Contrairement aux idées reçues, les lavoirs ne servaient que pour le rinçage du linge. Le lavage s'effectuait à la maison. Les laveuses acheminaient ensuite le linge au lavoir en utilisant une brouette. Si vous tendez l'oreille, vous les entendrez peut être encore rincer le linge, et échanger sur les nouvelles du village.