Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Village de France
Village de France © Getty

Quelle est l'origine du nom de la commune d'Epannes dans les Deux-Sèvres ?

Diffusion du lundi 29 janvier 2018 Durée : 2min

La réponse nous entraîne au milieu du 13 ème siècle.

Le village, situé sur les voies antiques de Saintes à Angers et de Saintes à Poitiers.est alors connu sous le nom d’Hyspania.

Des origines espagnoles ?

Une  consonance Ibérique qui laisse à penser que des Espagnols auraient créé  cette petite bourgade, entre le 3ème et le 5ème siècle, à l’époque du bas Empire Romain. Hyspania pourrait ainsi être à l'origine une ancienne  station militaire occupée par des légionnaires espagnols enrôlés dans  l'armée romaine.

Une  autre hypothèse avance que le village aurait été fondé par des barbares  espagnols. Toujours est-il que sur cette base aux accents  hispaniques,le patronyme a ensuite évolué pour devenir Hyspanice, puis  Les Panes, par exemple. Enfin, en 1800, les cartes mentionnent la  localité sous le nom d’Épanne.

Des traces de l'histoire ancienne

Épannes  est la commune la moins étendue du canton de Frontenay-Rohan-Rohan.  Elle se situe non loin de la Saintonge, de l’Aunis et du Poitou,entre  Niort et La Rochelle.

Quelques  noms de rues évoquent l'histoire de la commune. C'est le cas de celle  de La Martellerie. Une dénomination qui pourrait venir du passage de  Charles Martel dans le village en 732.

Parmi  les édifices remarquables, Épannes compte notamment un château  reconstruit, au 18 ème siècle.On raconte qu'il aurait alors été  édifié avec les pierres d'un château voisin démoli après la  Révolution.L’église Sainte-Marie-Madeleine, qui date des 14 ème et 15  ème siècle, fait également partie du patrimoine de la commune à  découvrir.

Un lavoir de 1912

Plus  insolite, le lavoir à plancher mobile de 1912 vous fera plonger dans le  passé des laveuses d'antan. Rénové en 1994. ce petit édifice témoigne de  cette activité avant l'invention de la machine à laver.

Contrairement  aux idées reçues, les lavoirs ne servaient que pour le rinçage du  linge. Le lavage s'effectuait à la maison. Les laveuses acheminaient  ensuite le linge au lavoir en utilisant une brouette. Si vous tendez  l'oreille, vous les entendrez peut être encore rincer le linge, et  échanger sur les nouvelles du village.