Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Village de France
Village de France © Getty

Quelle est l'origine du nom de la commune de Fenioux dans les Deux-Sèvres ?

Diffusion du jeudi 5 avril 2018 Durée : 2min

Cela pourrait être une histoire de foin.

Située  aux portes de la Gâtine, entre Niort et Bressuire, Fenioux s'est tout  d'abord dénommée Finiacum. C'est du moins la plus ancienne dénomination  qui nous soit parvenue. Elle date de l'époque gallo-romaine. Cette  appellation pourrait ainsi provenir d'un propriétaire terrien d'alors nommé Finius.

Une  autre hypothèse, qui emporte semble-t-il un écho plus favorable, est  avancée concernant les origines du nom de la commune. Fenioux pourrait  ainsi venir de fenil, un bâtiment où on engrange le foin. L'orthographe  du nom de la commune évolue en Villa Fenils vers 1122, puis Feniosum et Fenyos. Elle prend le nom qu'on lui donne encore aujourd'hui en 1415. 

52 lieux-dits

Cette  commune du canton de Coulonges-sur-l'Autize où coulent le Fenioux et le  Saumort compte pas moins de 52 lieux-dits dont les noms  racontent l'histoire et la topographie de la commune.

On  y trouve par exemple La Pouge. En Limousin une pouge désignait un  chemin tracé sur une hauteur. Il permettait ainsi d'éviter les fonds de vallée impraticables en hiver. La Pouge pourrait ainsi être le nom d'un  ancien chemin tracé entre les vallées du Saumort et du Fenioux. La  commune compte également un lieu dit dénommé Le Gât. Ce mot, que l'on  retrouve dans le nom Gâtine désigne des terres en friche ou des terrains  incultes ou de mauvaise qualité.

Des traces du passé

Le  lieu-dit de la Louge provient pour sa part de la forme poitevine du  mot loge, qui est d'origine germanique. Ce terme du langage forestier est  tout d'abord attribué à une hutte de branchages, une cabane. Le mot  loge prend ensuite le sens de hangar rudimentaire pour entreposer le  matériel agricole. Celui qui a été implanté sur cette partie de la  commune a donc inspiré les feniousiennes et feniousiens d'antan pour en  faire un nom de lieu dit.

Côté  patrimoine, l'église Saint-Pierre de Fenioux, qui date du 12 ème  siècle, a fait l'objet d'importants travaux de restauration au début des  années 2000. Un chantier de 5 ans qui a rendu son lustre d'antan au  monument que je vous propose d'aller découvrir lors d'une belle balade  en terre de Gâtine.