Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Village de France
Village de France © Getty

Quelle est l'origine du nom de la commune de Saint-Martin-de-Bernegoue en Deux-Sèvres ?

Diffusion du vendredi 1 juin 2018 Durée : 2min

C'est sans doute le mot gaulois berge, qui désigne le bord d'un chemin, qui est à l'origine d'une partie du nom de la commune. La seconde partie de Bernegoue s'inspire de la topographie des lieux. C'est à priori le mot groie qui aurait été employé pour caractériser la terre de la commune.

De Bernagoies à Saint-Martin-de-Bernegoue

Les  premières mentions du village remontent à 1244. On le retrouve ainsi  dans les livres de comptes d’Alphonse de Poitiers, le frère du roi  Saint-Louis. C'est alors les dénominations de Bernagoies ou Bernegoe qui  sont utilisées. Le nom du village évolue ensuite au fil des siècles.

En  1280 il est orthographié Bernagoy, puis seigneurie de  Bernagouhé, vers 1475. A la fin du 18ème siècle, le  village endosse le patronyme de Sainte Marie Madeleine. Une dénomination  sans doute prise en référence à l'église et la paroisse du même nom que  compte le village. Il faut attendre 1800 pour que la commune prenne le  nom définitif de Saint-Martin-de-Bernegoue.

Marquisat et seigneurie

Saint-Martin-de-Bernegoue  fait partie de la plaine de Niort-Brioux. D'un point de vue  territorial, le village est rattaché au marquisat de Fors pendant toute  la période du Moyen Âge. Ce n'est que vers 1611 qu'il devient une  seigneurie à part entière. Après la Révolution, en 1791,  Saint-Martin-de-Bernegoue est finalement rattaché au canton de Prahecq. 

Une histoire mouvementée

L’église  Sainte-Marie-Madeleine est pour sa part le seul édifice religieux  rescapé sur les trois que comptait la commune Elle connaît une histoire  quelque peu mouvementée. Incendiée en 1568 lors des guerres de religion,  ses trois cloches sont jetées dans la Sèvre à Niort en 1793. La même  année, elle est sauvée de la vente par ses habitants. L'église est dotée  d'une nouvelle cloche en 1844. Elle bénéficie de travaux de rénovation  aux 19 ème et 20 ème siècles. Aujourd'hui encore, sa silhouette continue d'accompagner les habitants de Saint-Martin-de-Bernegoue dans leur quotidien.