Quelle est l'origine du nom de la commune de Saint-Martin-de-Bernegoue en Deux-Sèvres ?
C'est sans doute le mot gaulois berge, qui désigne le bord d'un chemin, qui est à l'origine d'une partie du nom de la commune. La seconde partie de Bernegoue s'inspire de la topographie des lieux. C'est à priori le mot groie qui aurait été employé pour caractériser la terre de la commune.
De Bernagoies à Saint-Martin-de-Bernegoue
Les premières mentions du village remontent à 1244. On le retrouve ainsi dans les livres de comptes d’Alphonse de Poitiers, le frère du roi Saint-Louis. C'est alors les dénominations de Bernagoies ou Bernegoe qui sont utilisées. Le nom du village évolue ensuite au fil des siècles.
En 1280 il est orthographié Bernagoy, puis seigneurie de Bernagouhé, vers 1475. A la fin du 18ème siècle, le village endosse le patronyme de Sainte Marie Madeleine. Une dénomination sans doute prise en référence à l'église et la paroisse du même nom que compte le village. Il faut attendre 1800 pour que la commune prenne le nom définitif de Saint-Martin-de-Bernegoue.
Marquisat et seigneurie
Saint-Martin-de-Bernegoue fait partie de la plaine de Niort-Brioux. D'un point de vue territorial, le village est rattaché au marquisat de Fors pendant toute la période du Moyen Âge. Ce n'est que vers 1611 qu'il devient une seigneurie à part entière. Après la Révolution, en 1791, Saint-Martin-de-Bernegoue est finalement rattaché au canton de Prahecq.
Une histoire mouvementée
L’église Sainte-Marie-Madeleine est pour sa part le seul édifice religieux rescapé sur les trois que comptait la commune Elle connaît une histoire quelque peu mouvementée. Incendiée en 1568 lors des guerres de religion, ses trois cloches sont jetées dans la Sèvre à Niort en 1793. La même année, elle est sauvée de la vente par ses habitants. L'église est dotée d'une nouvelle cloche en 1844. Elle bénéficie de travaux de rénovation aux 19 ème et 20 ème siècles. Aujourd'hui encore, sa silhouette continue d'accompagner les habitants de Saint-Martin-de-Bernegoue dans leur quotidien.
- Toutes les émissions
- Deux-Sèvres
- Histoire locale
- Patrimoine culturel
- Poitou
- Afficher plus d'élements