Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Village de France
Village de France © Getty

Quelle est la particularité du carillon de Scorbé-Clairvaux, dans la Vienne ?

Diffusion du mardi 5 juin 2018 Durée : 2min

C'est que la bâtisse qui l'héberge est à l'origine un ancien transformateur EDF.

Une  métamorphose qui remonte au milieu des années 90. La commune, située à  l’ouest de Châtellerault, vit alors au rythme d'un vaste  chantier d'enfouissement des lignes électriques . La bâtisse en béton qui  abrite le transformateur devient inutile. On pense un temps à la faire  raser. Mais l'opération coûte très chère.

Un petit air de Suisse

Les  élus de la commune, sur l’idée du maire de l’époque, opte pour une  option des plus originales. Le conseil municipal décide de valoriser la  bâtisse plutôt que de la démolir. Une décision qui s'inscrit dans la  lignée des travaux de réhabilitation engagés sur le patrimoine de la  commune.

En  s’inspirant des aménagements que l'on trouve en Suisse, le bloc de  béton sera recouvert d'un bâti en bois et accueillera un carillon. Une  manière originale de valoriser l’ancien transformateur tout en créant  une animation en plein cœur de bourg. Depuis le carillon affiche sa  présence si particulière et rythme la vie à Scorbé-Clairvaux. Ses 10  cloches sonnent notamment les récréations et les sorties de classe.

Musique et pédagogie

Au-delà  de ses fonctions automatisées, le carillon peut aussi être joué  manuellement, via un clavier. Ce qui a permis à la commune de  développer un vrai projet d'animation à vocation pédagogique. L'accès au  carillon est ainsi ouvert à tous les musiciens de la commune.

Le  carillon n'a en effet pas de carillonneur attitré. Une ouverture qui  suscite beaucoup d'intérêt chez les jeunes. Le carillon a ainsi reçu la  visite des élèves de l’école de musique. Sur cet instrument très  original, ils ont enregistré quelques mélodies.

La  Guilde des carillonneurs français s'est également montrée très  intéressée par cet équipement. Une belle récompense pour ce projet  hors normes de carillon qui accompagne les habitants de Scorbé-Clairvaux  depuis près de 25 ans.