Quelle partie du Poitou fait penser à l'Italie ?
Il s'agit de la Venise verte.

Cette partie du marais Poitevin, également appelée marais mouillé, tire son nom des nombreux canaux qui la sillonnent, à l'image de la cité vénitienne.
Une construction humaine
Pendant des millénaires, un grand golfe marin, s'étend en effet à perte de vue sur cette partie du pays. Il faut attendre le 11 ème siècle pour que la main de l'homme commence à façonner ces paysages. Un mouvement initié par les abbayes présentent sur le territoire afin d’exploiter plus facilement les terres. La partie du Marais poitevin proche de la mer a tout d'abord fait l'objet de ces vastes travaux d’aménagement. Elle constitue aujourd'hui le marais desséché.
Un labyrinthe aquatique
Ces parties, éloignées de la mer, ne seront aménagées qu'à partir du début du 19ème siècle. Des grands travaux vont alors donner au marais mouillé l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui.
Sillonnée de très nombreux canaux, cette Venise verte est un véritable labyrinthe aquatique. Ce sont les maraîchins qui ont creusé ces centaines de kilomètres de fossés, de conches et de canaux. Un réseau hydraulique, servant alors de voie de communication, en complément de la Sèvre niortaise.
Neuf barrages écluses
Avant l’arrivée du chemin de fer, les navires de haute-mer, chargés de marchandises, naviguaient jusqu’à Marans en Charente Martime. Delà, les gabares, ces longues embarcations à fond plat, prenaient le relais jusqu’à Niort, via la Sèvre niortaise.
Mais la navigation sur cet axe fluvial a nécessité des aménagements particuliers. La dénivellation de la Sèvre niortaise, entre Niort et Marans est environ d'une dizaine de mètres. Il a donc fallu trouver un système permettant d'assurer une ligne d' eau suffisante pour le passage des bateaux.
Afin de rendre le cours d' eau navigable, neuf barrages écluses sont ainsi implantés au fil du fleuve. Ces ouvrages portent des noms qui racontent d'eux-mêmes toute une histoire du marais. Les Enfreneaux, le Carreau d’Or, Bazoin, les Bourdettes, la Sotterie, le Marais Pin, la Tiffardière, la Roussille et Comporté veillent ainsi depuis le 19 ème siècle sur la vie fluviale et maraîchine.
- Toutes les émissions
- Deux-Sèvres
- Histoire locale
- Patrimoine culturel
- Poitou
- Afficher plus d'élements