Replay du mercredi 27 février 2019

Ruffigny et les tourteaux fromagers de la mère Bobèche

- Mis à jour le

C'est à Ruffigny, dans les Deux-Sèvres, que vivait la première personne à commercialiser le tourteau fromager.

Village de France
Village de France © Getty

C'est en effet un véritable personnage qui à sa manière a marqué l'histoire culinaire du Poitou dont nous allons vous raconter l'histoire. Amélie Thibaudault, dite "La mère Bobèche" est ainsi la première personne à commercialiser le tourteau fromager, ce dessert bien de chez nous, à l'origine fait à base de fromage blanc de chèvre. Née à Fenioux en 1876, elle habite finalement à  Ruffigny.

Les débuts d'un commerce

Comme beaucoup de femmes de la campagne, à la naissance de chacun de ses enfants, la mère Bobèche allaite également un bébé né en ville, en l'occurrence à Niort. Pendant qu'elle nourrit le bambin, elle propose aux jeunes mamans de déguster du tourteau fromager qu'elle a préparé. L'une d'entre-elles lui conseille de vendre ses tourteaux. La mère Bobèche se prend au jeu. Elle vend tout d'abord sa production aux familles de ses nourrissons, et à leurs amis. Le succès aidant, elle commence à vendre ses tourteaux sur le marché de la Crèche, puis de Niort.

La brouette de la mère Bobèche

C'est en fait une vraie expédition. Elle utilise ainsi une brouette pour emmener ses tourteaux, de Ruffigny à la gare de La Crèche. Elle prend ensuite le train jusqu'à Niort. C'est encore en brouette qu'elle achemine ensuite sa production de la gare jusqu'aux halles. L'affaire se développe. La brouette et autres moyens de transports sont remplacés par une automobile dans les années trente. La mère Bobèche finit par ouvrir une boutique dans le Bourg de La Crèche. Elle marque ainsi le début de la commercialisation en quantité du tourteau.

Nom d'artiste

Bobèche est un pitre célèbre sous l'Empire et la Restauration. Le mari, d'Amélie Thibaudault, musicien et animateur de bals, adopte ce surnom. Sa femme devient du coup La mère Bobèche. Un personnage emblématique des Deux-Sèvres de l'époque, qui a lancé une aventure économique qui se poursuit encore aujourd'hui