Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

La barque à fond plat a été pendant très longtemps le seul moyen de transport dans le Marais poitevin
La barque à fond plat a été pendant très longtemps le seul moyen de transport dans le Marais poitevin © Maxppp - Christian Watier Collection Watier/Maxppp

Saint-Hilaire-la-Palud, des halles pour la capitale du Marais sauvage

Diffusion du lundi 15 avril 2019 Durée : 2min

Saint-Hilaire-la-Palud est une commune maraîchine dont l'activité commerciale doit beaucoup à la construction de ses halles au 19ème siècle.

Saint-Hilaire-La-Palud est en plein cœur du Marais poitevin. La capitale du Marais sauvage comme on l'appelle a planté son décors à 23 kilomètres à l’ouest de Niort. Il faut savoir que ses canaux, conches, rigoles et fossés, couvrent plus du dixième des 1 600 h de l'ensemble du marais mouillé. On monte ensemble à bord d'une plate, cette traditionnelle barque à fond plat du marais, pour déambuler au cœur de l'histoire de cette commune. Pendant très longtemps c'est d’ailleurs le seul moyen de transport. L'activité économique se développe ainsi autour d'un important commerce fluvial.

Une multitude de petits commerçants

Les foires mensuelles se déroulent notamment sur la place de la Mairie chaque deuxième mercredi du mois. Des marchés y sont également organisés toutes les semaines. A la fin du 19 ème siècle, un projet de construction de halles, voit le jour. En 1873, la municipalité achète ainsi trois maisons pour y construire ce nouvel édifice. Les halles sont fin prêtes en 1880. Elles abritent rapidement une multitude de petits commerçants. A une certaine époque, une chapelière de Mauzé y prend place tous les jours de marché. On y trouve également l’étal d'une marchande de corsets, un vendeur de tissus au mètre, des volailles, poules et lapins bien sûr mais aussi un jardinier de Benêt qui y vend ses plants.

Marché et associations

Au fil des ans, le bâtiment connaît d'autres utilisations. On y organise ainsi des séances de théâtre dans les années 1960. A la fin des années 70, des expositions y sont également organisées par le Syndicat d’Initiative. Aujourd'hui, le marché du dimanche matin y est un des temps forts de la vie de la commune. La salle des Halles est également occupée dans la semaine par différentes associations. Si d'aventure, un tour en plate vous tente, ce ne sont pas les embarcadères  qui manquent à Saint-Hilaire-la-Palud Vous pouvez aussi y découvrir  les 70 espèces d'oiseaux du Parc ornithologique hébergé dans cette partie du Marais Poitevin, et qui a rouvert pour une nouvelle saison depuis le début du mois.