Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Village de France
Village de France © Getty

Sur les chemins de l'histoire à Boismé

Diffusion du jeudi 4 octobre 2018 Durée : 2min

Une randonnée enduro motocycliste est organisée à Boismé ce week-end. L'occasion d'emprunter les routes de l'histoire de cette commune des Deux-Sèvres

L'événement motocycliste organisé samedi par le moto club de Laubreçais, une des associations de Boismé, s'inscrit dans la longue lignée des événements qui ont émaillé l'histoire de la commune. Tous les ans, la moto tout terrain est ainsi à l'honneur lors de cette Randonnée Enduro pour motos modernes.

Des motos historiques

L'association mettra également à l'honneur des deux roues plus anciens, le samedi suivant. Le samedi 13 octobre, la 7ème édition de la  Rando Enduro Historique sera ainsi l'occasion de voir rouler des motos mises en service de 1960 à 1985. Des pilotes des quatre coins de l'hexagone et même de l'étranger, devraient une nouvelles fois faire le déplacement pour déambuler sur les chemins du coté de Boismé.

En plein cœur du bocage vendéen

Boismé est implantée au nord-ouest du département des Deux-Sèvres à une dizaine de kilomètres au sud de Bressuire. Nous sommes en plein cœur du bocage vendéen. Le relief y est assez vallonné. Plusieurs rivières et ruisseaux s'écoulent sur ce territoire. On y trouve notamment le ruisseau de Boismé, le ruisseau de Clessé et le Thouaret  Une configuration géographique morcelée par la présence de nombreux  points d'eau, mares et étangs  

La légende de Saint-Mérault

L'histoire de la commune est notamment marquée par Légende de Saint-Mérault. Ce moine est à l'origine de la fondation d'une chapelle à Boismé. L'eau de sa fontaine est alors connue pour guérir les maux de tête.  Saint-Mérault est ainsi vénéré. Des pèlerinages jusqu’à Boismé  lui sont consacrés. La légende du moine s'est d'ailleurs matérialise dans la commune le 8 juin 2013. L'inauguration de la fontaine de Saint-Mérault à Boismé inscrit ainsi dans le présent une trace de cette dévotion passée. Une randonnée intitulée Sur les  pas de Saint-Mérault, rend également hommage au moine. Entre collines et vallées, une belle balade de 28 km, pour partir à la découverte de la commune de Boismé..