Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Village de France
Village de France © Getty

Une basilique et des livres à Marçay

Diffusion du mercredi 5 décembre 2018 Durée : 2min

La basilique de Marçay, dans la Vienne, accueille ce week-end un salon du livre et du santon.

Organisé par l'Association Basilique de Marçay – Patrimoine du Livre, cet événement se déroule ainsi samedi et dimanche. Des membres de la Société des auteurs de Poitou Charentes, ainsi que des artisans fabricants de santons de Provence, vous y attendent pour y trouver des idées de cadeaux à quelques encablures de Noël. L'occasion de découvrir la basilique de Marçay qui a fait l'objet d'une véritable renaissance.

Sauvée de la ruine

La basilique est fondée en 1884 par l’Abbé Joanneau et par les architectes Jean-Baptiste Perlat et Alcide Boutaud,. Elle sert au culte jusqu’en 1962. La basilique connaît alors une lente agonie. Des dégradations dues aux intempéries et au manque d’entretien apparaissent au fil des ans. Les choses changent lorsque le précédent propriétaire, Monsieur Piot, mobilise des habitants du village afin de dégager la pierre. La basilique est finalement inscrite en totalité au titre des monuments historiques en 2011. L'année suivante, Jean-Denis Touzot, libraire, fait  l’acquisition de l’édifice. D'important travaux de restauration sont entrepris à l'automne 2012. Ils sont conduits sous l’égide de la Direction Régionale Des Affaires Culturelles de Poitou-Charentes. Après cinq années de travaux acharnés, la basilique de Marçay retrouve finalement sa jeunesse d’antan.

Musée, mais pas que !

La basilique abrite désormais un musée consacré au Livre avec une exposition permanente d’ouvrages d’époque gothique des 15 et 16ème siècle et néogothique, des 19 ème et 20ème siècles. Elle expose également des œuvres d’art contemporain illustrant le Livre. L'édifice compte aussi une librairie offrant un choix assez large d’ouvrages de toute nature, neufs et épuisés. C'est également le siège de l'Association Basilique de Marçay – Patrimoine du Livre. La basilique vaut aussi le détour pour son architecture. La bâtisse est dans le style gothique réalisée dans le dernier quart du XIXème siècle. La grande nef baignée de lumière de la basilique et son chœur coloré de très beaux vitraux réalisés dans l’atelier parisien des Lavergne y sont notamment à découvrir. Une bonne idée de sortie ce week-end à l’occasion du salon du livre et du santon qui s'y déroule.