Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Village de France
Village de France © Getty

Une ferme culturelle à Cherves

Diffusion du mercredi 2 janvier 2019 Durée : 2min

Située à 18km de Mirebeau dans la Vienne, Cherves est attachée à la conservation de son patrimoine et notamment de sa ferme culturelle.

S'il a su préserver son patrimoine moyenâgeux, le village de Cherves est en effet bien connu  pour sa ferme culturelle. Installée dans un ancien bâtiment typique du Pays Mirebalais du 15ème siècle, une exposition retrace ainsi  la vie quotidienne de ce terroir. Ce musée  dédié à la mémoire paysanne, s’articule en plusieurs parties.

Une visite en 14 salles

En visitant ce musée, au fil de ses 14 salles, vous apprendrez notamment l’histoire de la culture du chanvre, du textile, des costumes et des coiffes de cette région. C'est aussi l'occasion d'explorer les diverses facettes du monde rural dans les campagnes poitevines à travers les siècles Une salle dédiée à la géologie, à la flore, et à la faune régionale et  une avec une forge vous permettront également de faire encore plus connaissance avec la vie passée de ce petit coin du Haut-Poitou.

Gros travail d'enquête

Ce musée inédit expose en fait le fruit d'un très gros travail d’enquêtes commencé il y a plus de 45 ans par l’association des gens de Cherves. Cette belle histoire débute dans les années 70. Une poignée de jeunes gens entame alors un travail de recherche afin de collecter les témoignages et documents concernant la culture populaire et le monde rural local. Un travail de fourmi qui aboutit à de nombreuses réalisations.

Le seul moulin à vent de la Vienne

La Ferme Mémeteau, alors en état de délabrement, est remise en état pour y accueillir le musée. Un four à pain, une forge sont aussi exhumés du passé. L’association restaure également  le Moulin à vent Tol. Racheté à son propriétaire en 1972, c'est l'unique rescapé de la quarantaine de moulins que l'on trouvait dans le Mirebalais au 19e siècle. C'est aujourd’hui le seul moulin à vent de la Vienne encore en état de fonctionnement.
Près d'un demi siècle après sa création, l’association des Gens de Cherves poursuit à notre époque sa mission de diffusion de la culture populaire poitevine.