Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Village de France
Village de France © Getty

Une histoire forgée au fil des siècles à Gouex

Diffusion du vendredi 30 novembre 2018 Durée : 2min

Gouex, dans la Vienne. Une commune dont le passé a rimé avec forge pendant de très longues années et qui organise demain son marché de Noël.

Demain samedi, la commune de Gouex,  à 19km de Montmorillon, va en effet revêtir ses habits de fête. Le marché de Noël va ainsi prendre ses quartiers dans la salle socioculturelle dès 9h. L'occasion d'aller faire vos emplettes à quelques encablures de Noël. Une manière de tourner une nouvelle page de son histoire. Un parcours dans le temps marquée par la présence d'une usine de fabrication de métaux, dite forge de Goberté.

En activité jusqu'en 1835

Tout débute au milieu du 17ème siècle. L'usine vient alors se nicher au creux de la vallée, au ruisseau de Goberté, Pendant près de 130 ans, elle produit des métaux. Puis en 1787 elle est achetée par Michel Robert de Beauchamp. Le sieur Beauchamp est alors déjà propriétaire de la forge de Verrières, à Lhommaizé. Les deux forges sont alors unies pour produire encore plus de métaux. 5 ans plus tard  c'est la catastrophe. Après des pluies importantes, une crue colossale emporte la chaussée de l’étang de la forge de Goberté. Un événement qui  met fin à sa production de fer. Le haut fourneau cesse alors son activité. La fabrication de métaux continue malgré tout jusqu'en 1835, date de la fin d'activité sur le site.

Traces du passé industriel

La plupart des  bâtiments sont démolis l'année suivante, Seuls le logement patronal et la halle à fer sont sauvés de la démolition. Ils sont alors transformés en ferme. Quelques vestiges subsistent encore aujourd'hui au lieu-dit La Forge de Goberté. La maison du maître de forge, le cadran solaire de la halle aux charbons, et le soubassement du haut-fourneau sont encore visibles. Des traces du passé que l'on peut d'ailleurs apercevoir en photos sur le site Internet de la commune de Gouex. Un avant goût de ce que vous pourrez voir sur place. Et pendant que vous êtes à Gouex, poussez donc votre route jusqu'à l'aire de loisirs située en bordure de Vienne. Un parc vous y attend avec notamment des circuits pédestres balisés. De quoi passer un bon moment en partant à la découverte de cette partie de la Vienne.