Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Village de France
Village de France © Getty

Une histoire sur les rails à Thouars

Diffusion du vendredi 10 mai 2019 Durée : 2min

Les débuts du chemin de fer à Thouars, dans les Deux-Sèvres, prennent leur essor il y a tout juste 146 ans aujourd'hui.

Le 10 mai 1873, la gare de Thouars et le viaduc qui permet d'y accéder sont mis en service. A l'époque, le transport ferroviaire est en plein essor. De nombreuses compagnies privées investissent alors dans le développement de ce moyen de transport. La construction de la voie de chemin de fer qui va relier Thouars au réseau alors naissant entre dans cette stratégie. La voie ferrée relie la commune  aux Sables d’Olonnes, en Vendée et Tours, en Indre et Loire. La construction d’une gare s'impose alors pour accueillir voyageurs et marchandises.

Nouvel essor du territoire thouarsais

Ce nouvel équipement est implanté en dehors des remparts de la ville sur la commune des Hameaux. En 1885, cette commune est finalement intégrée à Thouars. La gare et toute l'activité qui y est attachée vont donner un nouvel essor au territoire thouarsais. De nouvelles voies de circulation sont notamment créées pour relier la ville ancienne aux nouveaux quartiers qui naissent autour de l'activité ferroviaire.

Un dépôt de 1 000 agents

La gare et son dépôt marque la vie économique et sociale de Thouars. On y réalise alors l’entretien des locomotives à vapeur de l’ouest français  Une activité qui nécessite une importante main d’œuvre. En 1925, 1000 agents sur les 1800 employés de la gare y  travaillent. En  1971, les  locomotives  à  vapeur  sont remplacées  par  les  motrices  Diesel. Devenues obsolètes, les  installations  du  dépôt sont ensuite démolies dans les années 1980.

257 mètres de haut

Il est conçu afin que les trains puissent enjamber le Thouet. L'ouvrage est plutôt impressionnant. Long de 257 mètres et haut de 44 mètres, il a été érigé par la Compagnie Eiffel. En  partie  détruit  en  1944  par  l’armée  allemande,  il est reconstruit en 1946.  Son imposante silhouette se détache encore aujourd'hui dans le paysage thouarsais. Une histoire du rail qui peut également se lire en déambulant au fil des rues. De la rue du Dépôt, à l'impasse Eiffel, l'occasion de découvrir cette histoire ferroviaire en vous baladant à Thouars.