Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Village de France
Village de France © Getty

Une longue tradition des foires à Queaux

Diffusion du mercredi 1 mai 2019 Durée : 2min

Queaux est une commune de la Vienne dont les foires ont rythmé le développement.

Située à 38 km au sud-est de Poitiers, Queaux est en effet réputée pour ses foires depuis très longtemps. Au 18 ème siècle, quatre foires annuelles se déroulent ainsi sur le territoire communal. Elles animent alors la vie locale le 13 janvier, le 16 août, pour la fête de Saint-Roch, le 24 octobre et le 11 novembre, fête de Saint-Martin, qui est le saint patron de la paroisse de Queaux. Au siècle suivant, une foire voit le jour le 1er mai. Ces événements disparaissent peu à peu du calendrier festif de la commune.

La foire aux vins et aux fromages du 1er mai

A la fin des années 1980, la municipalité décide de remettre deux foires au goût du jour. Il y a tout d'abord la foire aux vins et aux fromages du 1er mai, Elle fête ses 30 ans cette année dans sa nouvelle version. Depuis sa renaissance en 1989, cet événement met en valeur la qualité des produits du terroir et le savoir-faire des artisans de la région. La foire est également axée autour du thème du commerce équitable et du développement durable depuis 2005. Le succès est au rendez-vous. Chaque année de 2000 à 5000 visiteurs arpentent les travées de cette foire locale. L'occasion de déguster fromages, autres produits de terroirs ou de commerce équitable, mais également d’assister à des spectacles et expositions d'artistes dans tout le bourg.

Fête de l'arbre

La seconde foire remise au goût du jour dans les années 90 est celle du 11 novembre. Jusqu'en 2007 elle regroupe des pépiniéristes, horticulteurs, arboriculteurs ainsi que divers producteurs et artisans d'art locaux. Après une pause de 7 ans, elle renaît de ses cendres en 2014 sous le nom de  Fête de l'arbre. Au-delà des ventes de plantes et d'arbres de producteurs, pommes, vannerie et découverte d'espèces, cette manifestation a permis de mettre en place un verger conservatoire au cœur du bourg. Depuis, sa renaissance, cet événement contribue ainsi lui aussi tous les ans à cultiver la longue tradition des foires à Queaux.