Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Urban Trail Poitiers. Une course et une marche au cœur du patrimoine de la ville
Urban Trail Poitiers. Une course et une marche au cœur du patrimoine de la ville - Urban Trail Poitiers

Urban Trail Poitiers, Blossac au balcon, parc au Tison

Diffusion du mardi 25 juin 2019 Durée : 2min

Vincent Hulin et Patrick Sitaud vous racontent l'histoire de Poitiers, à travers les grands monuments que les participants découvriront samedi sur le parcours de la première édition de l'Urban Trail Poitiers.

Nouvelle étape avec le site de l'Ilot Tison. Les poitevins sont en train de se le réapproprier !  

La Ville de Poitiers a en effet acheté le site et y a créé un parc urbain ouvert sur le Clain. Le site doit son nom au moulin présent sur place, qui selon la tradition populaire, actionnait autrefois des forges. Cette activité générait ainsi des tisons, ces restes de morceaux de bois, dont une partie a brûlé pour alimenter les forges. Le nom de Tison est ainsi resté, mais le site connaît d'autres fonctions au fil des siècles. Pendant des décennies, le moulin sert notamment a écraser de la farine.  Il change de registre en 1851. Un certain Ulysse Duplaix le transforme alors en scierie. En 1885, la scierie de Tison est une des plus importantes usines de la ville dans le domaine du traitement du bois. L'activité y cesse à une date inconnue. Le site reste à l'état de friches industrielles pendant des années.

Qu'en est -il aujourd'hui  ?

Le parc urbain ouvert sur le Clain est accessible depuis l’été dernier. L’ancienne scierie de l’ilôt Tison est devenue un nouveau lieu de détente, de promenade et d’animations. Une passerelle y crée un lien entre le Pré Roy, l’ilôt Tison et la Promenade des Cours. Afin de donner la sensation aux promeneurs de marcher sur l’eau, elle est équipée de flotteurs.

Un autre équipement flottant y a connu une belle renommée  au siècle dernier?

Sur le même site, l’Îlot Jouteau a très longtemps accueilli les fameux bains qui vont faire la réputation de cette partie de Poitiers. De nombreux Poitevins y apprennent en effet à nager. Les bords du Clain sont ainsi aménagés pour permettre la baignade avec notamment une piscine flottante de plus de 50 mètres de long. Ce bassin a été longtemps le plus grand du département. Les bains étaient accompagnés d'une guinguette. Progressivement tombés à l'abandon, les lieux ont été rachetés par la Ville  de Poitiers. Un restaurant y a depuis lors ouvert ses portes. Entre les Ilots Tison et Jouteau, il y a donc le choix pour passer un bon moment à Poitiers.