Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Le parc présente une vingtaine de races ovines
Le parc présente une vingtaine de races ovines © Maxppp - Christian Watier Collection Watier/Maxppp

Vasles, une « bêle » histoire

Diffusion du mercredi 12 septembre 2018 Durée : 2min

Vasles dans les Deux-Sèvres. Une commune qui héberge un parc pas comme les autres depuis un peu plus d'un quart de siècle.

C'est en effet une « bêle » histoire que celle du Parc de Mouton Village. Situé à Vasles, à la frontière des Deux-Sèvres et de la Vienne, cet espace inédit consacré à la race ovine a fêté ses 25 ans l'an passé. Le parc est ainsi le 1er en France à accueillir une vingtaine de races ovines du monde entier. Les moutons vous proposent un voyage unique, dans un parc de 6 hectares, doté d'un arboretum avec plus de 4 000 arbres.

Une histoire de famille

On vous propose de découvrir  le caractère et les habitudes de chacune des races présentées. Une expérience aussi originale qu’instructive que vous ferez en compagnie de  Nicolas et son grand-père le berger. Vous marcherez sur les traces de ces deux personnages en suivant leur récit avec l’audio guide proposé par le parc. Une histoire dont les secrets se jouent devant vos yeux en grandeur nature avec les moutons. Hors vacances scolaires, Mouton Village est ouvert mercredi, dimanche et jours fériés de 13h30 à 18h. En complément de la visite du parc, vous pouvez également  découvrir l'école de la laine jusqu'au 15 septembre. On vous y expliquera les différentes étapes nécessaires pour passer de la toison du mouton à votre pull préféré.

Deux beaux châteaux

Situé rue du Soufflet, près de l'église, le Château de Vasles est un des éléments du patrimoine local. Ce vieux logis médiéval a été construit de 1467 à 1471. Il a été érigé à l'emplacement d'une aumônerie ruinée durant la Guerre de Cent Ans. La plus grande partie de la bâtisse a ensuite été détruite vers 1900 suite à l'agrandissement de la place publique et à la construction d'une nouvelle église. Le château et les jardins de La Sayette sont aussi présents sur la commune de Vasles. Propriété familiale depuis sept siècles, c'est une maison forte du 15 ème siècle. Elle comporte un logis central doté de deux tours, ainsi qu'un parc formé de quatre jardins clos d'origine Renaissance.

Un patrimoine à découvrir dans le prolongement de votre visite à Mouton Village.