Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Village de France
Village de France © Getty

Vézières, des monuments historiques et un joli patrimoine végétal

Diffusion du vendredi 21 décembre 2018 Durée : 2min

Vézières, au Nord de Loudun, dans la Vienne. Une commune riche en monuments historiques qui organise sa Fête de Noël ce soir.

Ce soir à 20h, la Fête de Noël du Comité des fêtes de Vézières sera ainsi proposée aux petits et grands. Intitulé Petit rêve et grand voyage, le spectacle de Jérémy Lebrun sera  l'occasion de réunir émerveillement, illusion, émotion et suspense. Le Père Noël sera aussi de la partie. Il assurera la distribution de cadeaux et de bonbons aux petits Véziérois.

Monuments historiques

Vézières  possède plusieurs édifices inscrits comme monuments historiques. C'est ainsi le cas de l'église, depuis 1926. L'édifice abrite la pierre tombale de Guillaume du Rivau, seigneur de Villiers-Boivin.  Ce seigneur a à priori accompagné les chevaliers de Malte au cours d’une croisade en Terre Sainte. Un périple au cours duquel il est fait prisonnier par les Turcs. Le château de Montpensier est pour sa part inscrit comme monument historique en 1949. Construit à la fin du 15e siècle, il n’en reste aujourd’hui que quelques éléments architecturaux. En 1967, la Tour de Villiers-Boivin rejoint les deux précédents édifices au rang des monuments historiques. Elle doit son nom aux seigneurs  qui la possédée de 1329 à 1449. Elle est tout ce qu’il reste du fief dont elle faisait partie au XIVe siècle.

Patrimoine végétal remarquable

Au-delà de ses édifices historiques, la commune affiche également un patrimoine végétal intéressant. Vézières est ainsi niché au creux des champs et des forêts. Tout  proche on trouve les bois de Lamothe, de Chalmont et de Roiffé. Il y a également deux arbres remarquables sur la commune. L'un d'entre-eux est un buis commun. L'autre est un chêne pédonculé avec des caractéristiques assez exceptionnelles. Il s'agirait en effet du plus gros chêne de la Vienne. Le territoire communal se laisse également découvrir au gré de ses sentiers de randonnée. Celui des Légendes Celtiques, long de 16.5 km et un autre dit des Crêtes sur 8 km, vous permettront d’explorer encore plus en détail cette partie du loudunais.