Histoires Littorales

A bord du Biche, le dernier dundee à voile de l'Atlantique

Podcasts :
Le Biche au large de Douarnenez
Le Biche au large de Douarnenez

"Histoires Littorales" vous propose d'embarquer à bord du Biche. un bateau emblématique du patrimoine maritime. Le thonier a bien failli finir dans un cimetière. Le Biche repart sur les mers au large de la Bretagne.

Le Biche, vieux gréement de 21 mètres est le dernier thonier dundee à voiles de l'Atlantique. Un bateau de pêche qui fait la fierté de l’Île de Groix, son port d’attache.Pendant de longues années dans la première moitié du XXe siècle il a pêché le thon. Mais ces navires à voile ont été par la suite délaissés au profit des bateaux à moteur. Le Biche a bien failli sombrer. 

Le Biche sur le web

Les nombreuses vies du Biche

"De 1934 à 1956 il a pêché le thon aux mains de son propriétaire de l'époque Ange Stephan, dit "Ange Biche", d'où son nom "raconte Marc Maussion de l'association "Les Amis du Biche".  Il a été par la suite "bateau-école de 1957 à 1970 en Belgique puis il a été racheté par un Anglais qui naviguait avec le bateau dans le sud de l'Angleterre. En 1990, il a été racheté par le Port Musée de Douarnenez qui n'a pas eu les moyens de le restaurer en raison de problèmes financiers " poursuit Marc Maussion.  

En 2003, c'est une association (Les Amis du Biche) qui sauve le thonier du "naufrage". Entre 2003 et 2012, il embarque des passagers puis navigue également pour transporter des marchandises à la voile. 

Avant de repartir en mer, le Biche a passé plusieurs jours sur l'aire de carénage du port de pêche de Lorient. Ce sont les bénévoles de l'association qui ont poncé, redonné une couche de peinture au thonier. 

Le Biche en carénage à Lorient en mars 2015 - Radio France
Le Biche en carénage à Lorient en mars 2015 © Radio France

Pendant un mois, le Biche va repartir le long du littoral de la Bretagne et de la Gironde chargé d'une vingtaine de tonnes de produits bio locaux (vins, cidres, conserves de légumes et de poissons, légumes ou confitures). [Marchandises transportées à la voile](http://www.towt.eu/plate-forme-bretonne-de-transport-a-la-voile/ ), entre Bordeaux et Saint-Malo. A bord du dundée, des séjours en mer sont aussi proposés. 

A LIRE AUSSI :

Le retour du transport des marchandises à la voile | Histoires Littorales 

[Retour sur l’épopée du Biche](http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/emissions/littoral-le-magazine-des-gens-de-mer/actu/retour-sur-l-epopee-du-biche.html )  (dans "Littoral" sur France 3 )