Histoires Littorales

Femmes d’A Bord

Podcasts :
Un équipage exclusivement féminin !
Un équipage exclusivement féminin ! © Radio France

Pour cette nouvelle escale, Histoires Littorales jette l’ancre dans le Golfe du Morbihan. Rencontre avec des femmes qui se battent pour que la voile de croisière soit accessible au plus grand nombre. Elles viennent de suivre une formation voile croisière destinée exclusivement aux femmes.

Lundi matin, 10h30 au port de Vannes. L’Alaia, un voilier de 10m50  s’apprête à larguer les amarres. A son bord, un équipage un peu particulier. Cinq femmes sont à la manœuvre (quatre sont en stage. La cinquième est leur monitrice). Elles ont quitté les pontons pour une semaine de formation voile au large des côtes de Bretagne sud (Golfe du Morbihan La Trinité Sur Mer, Belle-Ile…). Des stages pour des femmes, encadrés par des femmes. Elles sont seules maîtres à bord.  

Le voilier, "l’Alaia". A son bord, uniquement des femmes  - Radio France
Le voilier, "l’Alaia". A son bord, uniquement des femmes © Radio France

C’est Denis Sotinel  de l’association France Voile loisirs qui en a eu cette idée. "On s’est aperçu à l’association que lorsque nous naviguons il y a une très faible présence des femmes sur les bateaux de plaisance, et encore moins des femmes avec des responsabilités (skipper, navigatrice…)".

Pour que les femmes y trouvent enfin leur place, pour la première fois en France, France Voile Loisirs propose un programme de formation voile croisière pour les femmes, par des femmes. Son nom : Femmes d’à Bord

Selon les chiffres de la Fédération française de voile, les femmes ne pèsent environ que pour 20 % dans la pratique de la voile . Elles sont encore moins nombreuses lorsqu'il s'agit des skippers ou des chefs de bord.

A bord du voilier, les quatre "navigatrices stagiaires" ont entre 18 et 61 ans. Pendant cinq jours, elles apprennent les manœuvres, tiennent la barre… 

D’autres stages comme celui-ci sont d’ores et déjà programmés en juillet et en août, au départ de Vannes et Saint-Brieuc