La perte de conteneurs en mer, le nouveau combat de Surfrider

Un porte-conteneurs au large du Finistère

Pour cette nouvelle escale, Histoires Littorales vous propose une rencontre avec une géographe, spécialisée dans les pollutions maritimes. Depuis 2009, Marie-Amélie Néollier s’occupe du bureau breton de l’association Surfrider. Son combat du moment, la perte des conteneurs en mer.

L’association Surfrider est née sur les côtes californiennes à Malibu en 1984. A l’époque, ces sont les surfeurs qui s’étaient mobilisés pour protéger leur spot des pollutions.  Depuis, l’association a pris le large. Elle est présente dans toutes les zones de loisirs nautiques, les plages, les lacs et les rivières. Aujourd’hui, surfrider réuni tous les passionnés des océans qui veulent protéger le littoral.  "Surfrider est une ONG européenne de protection du littoral qui réunit l’ensemble des usagers du littoral " explique Marie-Amélie Néollier, chef de projet au bureau Bretagne de Surfrider. "Nous avons cinq grands combats : le transport maritime, les déchets aquatiques, la qualité de l’eau, patrimoine et vagues et changement climatique ". 

Marie-Amélie Néollier de Surfrider  - Radio France
Marie-Amélie Néollier de Surfrider © Radio France
Surfrider dispose d’un vaste réseau à travers 30 pays et rassemble plus de 1000 bénévoles, 5000 adhérents, une quarantaine d’antennes locales, et 15000 sympathisants.

"Notre fléau c’est le plastique"

"Entre 70/75 % des déchets qu’on trouve le long du littoral c’est du plastique. En se dégradant, il libère des toxiques qui vont dégrader la qualité de l’eau. Le sac plastique met deux secondes pour être fabriquer et 450 ans pour disparaître dans le milieu ". Chaque seconde, ce sont 206 kg de déchets plastiques qui sont déversés dans nos océans .

10.000 caisses métalliques tombent à la mer tous les ans

Le nouveau combat de Surfrider, ce sont toutes ces boîtes transportées sur d’énormes conteneurs. Les spécialistes estiment que sur les 200 millions de conteneurs transportés sur tous les océans du monde, environ 10 000 tombent à la mer chaque année. Ces boîtes peuvent mesurer plus de 10 mètres. Quand ces conteneurs tombent à l’eau, cela représente un risque pour la navigation (collision avec un navire) mais aussi un risque écologique. 

Cargaison du Svendborg Maersk, porte-conteneurs danois  - Aucun(e)
Cargaison du Svendborg Maersk, porte-conteneurs danois
En février 2014, le Svendborg Maersk, porte-conteneurs danois lors de la tempête Ulla qui a frappé l’Ouest de la France a perdu près de 600 conteneurs dans le golfe de Gascogne. L’association Robin des Bois avait porté plainte devant le procureur de Brest pour mise en danger de la vie d’autrui et pollution et abandon de déchets.

Déchets récupérés sur les côtes après la perte de conteneurs en mer
La France a aussi saisi l’Organisation maritime internationale à ce sujet. Elle a réclamé la mise en œuvre de mesures pour détecter et positionner les conteneurs perdus. Au total, après le passage des tempêtes de l’hiver 2013/2014, près de 800 conteneurs ont été déclarés perdus dans le golfe de Gascogne et en Manche entre octobre et février 2014. "On a retrouvé des motos, des fruits, des produits sanitaires, des pantoufles " raconte Marie-Amélie Néollier. "Nous avons déposé un livret blanc auprès de la commission européenne. Il faut identifier les responsables " (armateur ? Propriétaire du contenu des conteneurs ?) "pour ensuite entreprendre des actions en justice pour lutter contre cette pollution ". 

"Quand on achète c’est la mer qui paie ! Changeons notre façon de consommer"

Surfrider fête cette année les 20 ans de son programme "Initiatives Océanes". Elles permettent à chacun de s’investir, que ce soit en organisant ou en participant à une collecte de déchets près de chez soi. Pour y participer il suffit de se rendre sur le site des Intiatives Océanes

Les Initiatives Océanes de Surfrider
 

EN SAVOIR PLUS

Que devient un container perdu au fond de l'océan

Les responsables du transport maritime sont-ils devenus fous ? Sur le site de MorGlaz

Le plus gros porte-conteneurs du monde est chinois 

Partager sur :