Histoires Littorales

Le passage du Gois, une route sous la mer

Podcasts :
Le passage du Gois en Vendée
Le passage du Gois en Vendée © Radio France

Histoires Littorales jette l'ancre en Vendée, au passage du Gois. Une petite route, pavée qui relie le continent à l'île de Noirmoutier. Le chemin est recouvert par la mer deux fois par jour.

Pour aller à Noirmoutier, il y a bien un pont, construit au début des années70 pour relier l'île au continent. La première pierre a été posée en mai 1969 et la circulation est possible depuis juillet 1971. Mais il y aussi le passage du Gois, une route sous la mer. Probablement la seule d'Europe.

La chaussée avec une balise-refuge - Radio France
La chaussée avec une balise-refuge © Radio France

Ce petit bout de terre long d'un peu plus de 4 km relie, à marée basse, Beauvoir-sur-Mer à l'Ile de Noirmoutier. Le passage est recouvert par les eaux au rythme des marées. On peut l'emprunter depuis 1h30 avant jusqu'à 1h30 après l'heure de basse mer. 

La chaussée telle qu'on la connaît aujourd'hui avec ses balises-refuges date de 1935. Ce lieu unique est très prisé des pêcheurs à pied, surtout quand ce sont les grandes marées.

Au passage du Gois, des panneaux indiquent si l'on peut traverser ou pas - Radio France
Au passage du Gois, des panneaux indiquent si l'on peut traverser ou pas © Radio France

Mais c'est aussi un lieu dangereux. La chaussée pavée, est jonchée d'algues par endroits. La route est complètement recouverte à marée haute. D'ailleurs des panneaux d'informations ont été installés de chaque côté du passage du Gois pour informer les automobilistes. Il faut faire attention à ne pas s'enliser. Pendant les grandes marées, la route peut reposer sous  6 mètres d'eau. 

Jean-Yves Billon connaît bien ce lieu unique. Il est ostréiculteur. Il raconte quelques anecdotes.

Le passage du Gois au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le dossier est relancé après plusieurs tentatives. "Passage" au Conseil d'état prévu pour cette année.

Le passage du Gois, à marée basse et marée haute - Radio France
Le passage du Gois, à marée basse et marée haute © Radio France

ALLER PLUS LOIN

Images d'archives Passage du Gois. Sur le site du conseil général de la Vendée. 

Le passage du Gois dans Thalassa