Replay du samedi 20 septembre 2014

Les bateaux en bois, la "haute couture" du nautisme

Mis à jour le

A l'occasion des Journées du patrimoine et du Grand Pavois de La Rochelle, Histoires Littorales prend le large à bord d'un bateau en bois. Un marché porteur.

Le Village bois au Grand Pavois de La Rochelle
Le Village bois au Grand Pavois de La Rochelle © Radio France

C'est avec une Diva que nous prenons la mer. Diva c'est le nom de cette goélette de 18 m qui vient tout juste de sortir des chantiers Hervé à La Rochelle. Le bateau est en partie réalisé en bois. Les passionnés d'authenticité sont de plus en plus nombreux à larguer les amarres avec un bateau en bois. "Aujourd'hui pour un chantier, jusqu'à trois, quatre bateaux, c'est plus rentable de le construire à l'unité en bois. Dès qu'on commence à construire une série plus importante, on commence à construire en polyester ." raconte Jean-Marie Chauvet, le capitaine du Village bois qui a jeté l'ancre au Grand Pavois de La Rochelle."C'est un marché important parce qu'il y a un fort attachement des gens aux vieux bateaux, il y a un vrai savoir-faire ". 

Jean-Marie Chauvet, responsable du Village bois devant la goélette "Diva"
Jean-Marie Chauvet, responsable du Village bois devant la goélette "Diva" © Radio France

Des bateaux classés aux monuments historiques

Comme chaque année, le Grand Pavois présente de nouvelles collections qui offrent aux visiteurs un choix entre production classique et bateaux plus affutés, plus modernes et plus techniques.

Les bateaux classés Monuments Historiques jettent également leurs amarres au ponton le temps du Grand Pavois. On peut donc découvrir des bateaux qui ont traversé le temps. Le 5 novembre 1982, le Ministère de la culture classe pour la première fois deux navires au titre de la législation sur les monuments historiques : l’ancien bateau école, le trois mâts carré Duchesse-Anne (1901) et le bateau de charge Mad-Atao (1938).La France compte un peu plus de 130 bateaux classés, dont 30 en Bretagne. Les Pays de la Loire arrivent en deuxième position avec 18 bateaux classés monuments historiques (tous en état de navigation).

Le symbole des bateaux classés monuments historiques
Le symbole des bateaux classés monuments historiques © Radio France

En Bretagne, la Région a décidé depuis plusieurs années de financer la restauration de vieux gréements et permettre des sorties en mer. C'est aujourd'hui un véritable label. 48 "Voiliers de Bretagne" emmènent tout au long de l'année les amateurs d'embruns à la découverte du patrimoine breton.