Histoires Littorales

Route du Rhum | "Tout est parti d'une discussion entre copains"

C’est à 14h dimanche que sera donné le départ de la Route du Rhum-destination Guadeloupe. Une course en solitaire qui n’a pas fini d’enivrer toutes les têtes, à terre. Toutes ces images de mer ont fait le tour de la planète au fil des neuf dernières éditions. Une transatlantique qui est née lors d'une discussion entre amis.

Florent de Kersauson - Radio France
Florent de Kersauson © Radio France

Nous sommes à la fin des années 70, la consommation de rhum diminue en France. Alors on cherche des idées pour valoriser la filière.

Un jour de 1975, deux amis discutent en déjeunant. L’un d’entre eux s’appelle Florent de Kersauson, le frère d’Olivier. L’autre, s’appelle Bernard Hass. Il est secrétaire général du syndicat des producteurs de sucre et de rhum des Antilles. C’est lors de cette rencontre qu’est lancée l’idée de créer une course à la voile. 

A l’époque, les organisateurs de la transat anglaise avaient décidé de limiter la taille des bateaux à 56 pieds (17m). Une décision qui passe mal chez les "voileux". Alain Colas par exemple avait expliqué qu'il n'est "pas intéressé par la nouvelle transat si les gros voiliers sont interdits ". Mais pour lancer une course à la voile de cette importance, il faut de l’argent. Le projet est soumis à Eric Tabarly mais le navigateur refuse. Pour lui, il y a déjà assez de courses au large. 

Florent de Kersauson et Bernard Hass soumettent l’idée à Michel Etevenon. L’homme n’est pas un marin. C’est plutôt un personnage de music-hall, impresario, chargé de promotion à l’Olympia dans les années 60. C’est aussi le publicitaire de Kriter, sponsor d’Olivier de Kersauson. Séduit par le projet, la première Route du Rhum prend la mer en 1978.  A écouter aussi : [La Route du Rhum et ses histoires de mer](http://www.francebleu.fr/societe/histoires-littorales/la-route-du-rhum-et-ses-histoires-de-mer) 
Florent de Kersauson raconte l'origine de la Route du Rhum au micro de Mikaël Roparz - Radio France
Florent de Kersauson raconte l'origine de la Route du Rhum au micro de Mikaël Roparz © Radio France