Épisode n°6

L’incroyable expédition de La Pérouse

- Mis à jour le

En 1785, Louis XVI lance sur les mers la plus formidable expédition scientifique de l’histoire de France commandée par le comte de La Pérouse. Les meilleurs officiers et une dizaine de savants embarquent sur deux frégates : « La Boussole » et « L’Astrolabe ». L’historien et voyageur Bernard Jimenez s'est rendu sur les lieux visités par l'expédition. Il nous raconte cette exceptionnelle aventure humaine. Du départ du port de Brest jusqu’au tragique naufrage des bateaux au large de Vanikoro au milieu de l’océan pacifique sud.

Histoires salées : L'incroyable expédition de la Pérouse
Histoires salées : L'incroyable expédition de la Pérouse © Radio France - Sarah Debris-Erny / Atelier graphique

A la fin du 18ème siècle, c’est une véritable académie flottante qui prend le départ du port de Brest avec à bord de deux frégates : une dizaine de savants, astronomes, physiciens, naturalistes. Et trois artistes qui peindront les paysages, animaux et plantes rencontrés. 

Leurs objectifs : cartographier et inventorier le monde, faire des expériences de physique et de chimie au niveau de la mer comme aux sommets des volcans et aussi vivre les premiers pas de l'anthropologie et de l'ethnologie.

A leur tête : le comte de La Pérouse mandaté par le roi Louis XVI

Une expédition célèbre qui se termine en drame avec le naufrage des bateaux dans le Pacifique. C’est cette incroyable histoire que nous raconte Bernard Jimenez qui s'est rendu, pendant plusieurs années, sur les lieux visités comme les marins et les savants de l'expédition, exactement aux mêmes endroits... Une incroyable aventure humaine et scientifique.

Histoires salées - épisode 6 - Samoas Monument
Histoires salées - épisode 6 - Samoas Monument © Radio France - Bernard Jimenez

Bernard Jimenez nous raconte cette expédition dans ce 6ème numéro de nos "Histoires salées".

Réalisation :

  • Auteurs : Jérôme Lebreton & Frédéric Baguet
    Voix : Jérôme Lebreton
    Prise de son : Laurent Leclair
    Réalisation et Mixage : Frédéric Baguet
  • Archives INA « La Tribune de l’Histoire – La Pérouse » France Inter 1989

Ces "Histoires salées" sont également disponibles en podcast sur les applications France Bleu et Radio France

Tous les épisodes

Histoires salées : Anne Liardet, l'océan dans la peau - Série France Bleu
Audio

Anne Liardet, l’océan dans la peau

Episode 5

Elle a navigué sur toutes les mers du monde, sur des petits voiliers et sur des grands, seule et avec d’autres. Elle a participé aux plus grandes courses au large : le Vendée Globe, la Route du Rhum, laTransat Jacques Vabre, la Solitaire du Figaro… Et à 60 ans, elle compte bien ne pas s’arrêter là ! La navigatrice Bretonne Anne Liardet est une battante, une amoureuse de l’océan. Une femme au caractère bien trempé… dans l’eau salée. Son portrait et son parcours dans ce 5ème numéro d’« Histoires salées ».


Histoires salées - Ep 04 - Notre Dame d’Etel, la goélette oubliée
Audio

Notre-Dame d’Etel, la goélette oubliée

Episode 4

“Notre-Dame d’Étel” est une goélette construite en Belgique au début du XXème siècle. Elle a été successivement bateau-pilote en mer du Nord, navire de pêche puis yacht privé en Méditerranée. Réquisitionnée par la Marine Nationale au déclenchement de la seconde Guerre Mondiale, elle est ensuite utilisée par les Forces navales françaises libres et patrouille au large du Liban. À la fin de la guerre, la goélette est rapatriée à Brest et devient navire-école.


Histoires Salées - Une série France Bleu
Audio

Eric de Bisschop, le navigateur excentrique

Episode 3

Célèbre des années 1930 à 1950, le navigateur français Eric de Bisschop a marqué les esprits par ses navigations à bord de bateaux qu’il a construits. Des jonques en Chine qui ne vont pas résister aux récifs et à la tempête. Des pirogues polynésiennes, dont l’une le mènera d’Hawaï en France. Puis il décide de démonter des thèses de peuplement du Pacifique en naviguant à bord de radeaux. Ses dernières expéditions vont virer au cauchemar et finiront par se solder par la mort du navigateur.