Épisode n°4

Notre-Dame d’Etel, la goélette oubliée

- Mis à jour le

“Notre-Dame d’Étel” est une goélette construite en Belgique au début du XXème siècle. Elle a été successivement bateau-pilote en mer du Nord, navire de pêche puis yacht privé en Méditerranée. Réquisitionnée par la Marine Nationale au déclenchement de la seconde Guerre Mondiale, elle est ensuite utilisée par les Forces navales françaises libres et patrouille au large du Liban. À la fin de la guerre, la goélette est rapatriée à Brest et devient navire-école.

Histoires salées - Ep 04 - Notre Dame d’Etel, la goélette oubliée
Histoires salées - Ep 04 - Notre Dame d’Etel, la goélette oubliée © Radio France - Sarah Debris-Erny / Atelier graphique

L’extraordinaire destin de Notre-Dame d’Étel ! Une goélette construite au 20ème siècle pour emmener les pilotes du port d’Anvers en Belgique vers les navires qu’ils désiraient emprunter. 

Podcast - Histoires salées - Notre Dame d'Etel
Podcast - Histoires salées - Notre Dame d'Etel © Radio France - Duriez

De navire de pêche à patrouilleur de la Marine

Elle devient ensuite navire de pêche dans le Morbihan avant de devenir un yacht et naviguer en Méditerranée.
Son destin bascule au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Le bateau est alors réquisitionné comme patrouilleur de la Marine Nationale. Avant de passer aux Forces navales françaises libres qui en font le voilier le plus armé de tout le conflit pour des missions entre Beyrouth et Chypre.

Podcast - Histoires salées - Notre Dame d'Etel
Podcast - Histoires salées - Notre Dame d'Etel © Radio France - Duriez

De retour en France, "Notre-Dame d’Étel" finit paisiblement sa vie comme navire-école de la Marine en rade de Brest.

Le récit d'un artiste peintre maritime

Artiste brestois, Ramine embarque régulièrement à bord de bateau de la Marine Nationale. Au retour d’un embarquement, il a découvert l’existence de cette goélette de la Marine Nationale à laquelle il va consacrer huit ans de recherches.

Ramine, artiste peintre maritime brestois
Ramine, artiste peintre maritime brestois © Radio France - France Bleu

C’est son histoire que Ramine nous raconte dans ce 4ème épisode de nos "Histoires salées”.

Réalisation :

  • Auteur et voix : Jérôme Lebreton & Ramine
    Prise de son : Stéphane Crochet
    Réalisation et Mixage : Stéphane Crochet
    Merci à Ramine, artiste peintre maritime brestois, pour son récit sur cette goélette oubliée.

Ces "Histoires salées" sont également disponibles en podcast sur les applications France Bleu et Radio France.

Tous les épisodes
Histoires salées : Anne Liardet, l'océan dans la peau - Série France Bleu
Audio

Anne Liardet, l’océan dans la peau

Episode 5

Elle a navigué sur toutes les mers du monde, sur des petits voiliers et sur des grands, seule et avec d’autres. Elle a participé aux plus grandes courses au large : le Vendée Globe, la Route du Rhum, laTransat Jacques Vabre, la Solitaire du Figaro… Et à 60 ans, elle compte bien ne pas s’arrêter là ! La navigatrice Bretonne Anne Liardet est une battante, une amoureuse de l’océan. Une femme au caractère bien trempé… dans l’eau salée. Son portrait et son parcours dans ce 5ème numéro d’« Histoires salées ».


Histoires Salées - Une série France Bleu
Audio

Eric de Bisschop, le navigateur excentrique

Episode 3

Célèbre des années 1930 à 1950, le navigateur français Eric de Bisschop a marqué les esprits par ses navigations à bord de bateaux qu’il a construits. Des jonques en Chine qui ne vont pas résister aux récifs et à la tempête. Des pirogues polynésiennes, dont l’une le mènera d’Hawaï en France. Puis il décide de démonter des thèses de peuplement du Pacifique en naviguant à bord de radeaux. Ses dernières expéditions vont virer au cauchemar et finiront par se solder par la mort du navigateur.