Ils font le Pays Basque

Du mardi au jeudi à 18h10

Chantal Sore peintre biarrotte
Chantal Sore peintre biarrotte © Radio France - Isabelle Noguès

Chantal Sore, peintre, expose ses oeuvres à la Crypte Ste Eugénie à Biarritz.

Diffusion du mercredi 29 janvier 2020 Durée : 26min

Chantal Sore expose plus d'une centaine de ses œuvres à la Crypte Sainte Eugénie à Biarritz jusqu'au 1er mars.

Chantal Sore passe une partie de son enfance au Maroc, jusqu’à l’âge de 10 ans (ses parents sont tous les 2 originaires du sud ouest), et après 4 ans à Angoulême toute la famille  s'installe à Biarritz.  Elle a envie d'être prof de dessin ou vétérinaire, mais elle ne passe pas le BAC, Chantal n'est pas une bonne élève. 

Ses  parents décident de l'envoyer en Angleterre et en Espagne pour apprendre les langues, elle revient en 1970  mariée et avec un bébé. Elle fait  une saison à l’hôtel du Palais et travaille pendant quelques temps dans des boutiques à Biarritz. Elle divorce et se remarie, et avec votre second mari elle bouge  dans toute la France et décide reprendre des études.  

En 1984 Chantal Sore revient s' installer à Biarritz et fait  l’école des Beaux Arts de Bayonne. Elle expose pour la  1ère fois en 1989 à Biarritz. En parallèle elle aura différentes activités professionnelles, mais elle continuera toujours à peindre. Elle invente des techniques et dessine aussi sur sa tablette. On retrouve différents thèmes comme les animaux, la maternité, l'enfance, ou encore les mariés.

Chantal Sore va aussi régulièrement en Inde pour l'association DANA qui intervient auprès des personnes en situation de précarité dans le monde.

Son exposition à la Crypte Ste Eugénie à Biarritz se déroule jusqu'au 1er mars. 

Mots clés