Replay du mercredi 26 mai 2021

Christophe Berliocchi, journaliste, auteur, blogueur et éditeur

- Mis à jour le

Christophe Berliocchi est journaliste mais aussi auteur, blogueur et éditeur. Il sort prochainement un mook, c’est le nouveau genre journalistique entre un book et un magazine, un bel objet que l’on va garder, il s’appelle "Béret, le Pays Basque sur tous les fronts".

Christophe Berliocchi, journaliste, auteur, blogueur, éditeur
Christophe Berliocchi, journaliste, auteur, blogueur, éditeur © Radio France - Isabelle Noguès

Christophe Berliocchi a grandi dans le sud-est de la France, avec l’envie depuis tout jeune de devenir professeur d’histoire ou journaliste sportif. Il fait des études de droit à Aix, jusqu’au BAC + 5, et puis en 1993 il partira un an à Québec faire ses études de journalisme. Il termine major de promo et gagne un prix.

A son retour à Paris, il obtient un poste au journal Sud-Ouest à Mont De Marsan. Puis il ira à La Rochelle, Biarritz et depuis 2010 il est sur l’agence du journal Sud-Ouest de Bayonne. 

Christophe Berliocchi aime aussi écrire en dehors de son métier de journaliste, en 2013 il sort « Pays Basque le guide idéal » aux éditions Atlantica, ou comment réussir son intégration quand on arrive au Pays Basque. Le guide vient d’être réactualisé, et s’appelle « Landes Pays basque, le guide idéal » chez Atlantica. Un guide qui mêle habilement les bons plans et un côté humoristique. 

Le dernier projet de Christophe c’est « Béret, le Pays Basque sur tous les fronts », un « mook » c’est-à-dire une revue entre le « book » et le magazine, un bel objet que l’on va garder. Un numéro unique de 160 pages, avec des textes, des photos, et des dessins. 

Mots clés: