Replay du vendredi 26 février 2021

Christophe Ithurritze, un passionné de musique qui aime transmettre

- Mis à jour le

Christophe Ithuritze est un passionné de musique. Dans une même journée, il peut faire découvrir les bases de la musique aux plus jeunes dans un conservatoire et composer chez lui des nouveaux morceaux pour de grands artistes tels que Bernard Lavilliers, Diane Tell ou Michel Etcheverry.

Christophe Ithurritze dans les studios de France Bleu Pays Basque
Christophe Ithurritze dans les studios de France Bleu Pays Basque © Radio France - Lucas AIZPURUA

Christophe Ithurritze est amoureux de la musique. Il la connait tellement bien qu'il a très rapidement décidé d'en faire son métier. Ce bayonnais d'origine a démarré comme la plupart des jeunes des années 80, avec une guitare et des potes dans le garage. Aujourd'hui, Christophe partage sa passion notamment au Conservatoire des Landes à travers des cours.

Cette transmission est primordiale pour Christophe Ithurritze qui souhaite indirectement "rendre la pareille" à ceux qui l'ont aidé durant sa jeunesse comme Alain Pilot, ancien animateur radio à "Radio Bayonne" et qui est toujours son ami proche aujourd'hui. Il souhaite aussi défendre la "Musique" en règle générale reprochant à certains conservatoires d'enseigner un seul style, souvent le classique. 

Christophe Ithurritze a une carrière musicale riche. En plus de 30 ans, il a joué avec de très nombreuses personnalités basques comme Aritzak, Michel Etcheverry ou encore Gorka Sarriegi. Il a aussi collaboré avec des artistes connus internationalement comme Bernard Lavilliers et Diane Tell. 

Il prépare maintenant un nouvel album sur lequel il chante en français. Un extrait est à écouter dans le podcast de l'émission.

Mots clés: