Ils font le Pays Basque

Du mardi au jeudi à 18h10

Damien Etcheverria avant le départ pour l'Améri4L.
Damien Etcheverria avant le départ pour l'Améri4L. © Radio France - Isabelle Noguès

Damien Etcheverria pour "l'Ameri4L" : 30 000 km de périple en 4L à travers l'Amérique.

Diffusion du mercredi 8 janvier 2020 Durée : 28min

Le papa de Damien a offert sa Renault 4L à son fils pour ses 22 ans. Depuis le jeune homme voue un véritable culte à cette voiture mythique. Il a participé au 4L Trophy et aujourd'hui se lance un nouveau défi : un road-trip en Amérique avec son frère Antton et bien sûr sa voiture !

Damien Etcheverria a 34 ans, il a grandi à Biarritz. Tout jeune Damien a la passion du BMX et du VTT. Il fait ses études à Cantau et passe un diplôme dans les structures métalliques et la charpente. On lui offre une 4L le jour de ses 22 ans, c'est la voiture que son père avait acheté en 1998. C'est en regardant passer les voitures du 4L Trophy qu'il se met à rêver... Pourquoi pas lui ?Damien entreprend alors de restaurer sa 4L et en 2013 il participe au 4L Trophy. Quelques temps plus tard, en lisant 4L Magazine, il tombe sur un article où un groupe de femmes, les "4 Elles", mannequins chez Chanel pour certaines, vont se lancer dans l'aventure d'un raid en Amérique. 

L'idée commence à germer, il faut trouver de l'argent, un co-pilote, et restaurer complètement la fameuse 4L. Aujourd'hui, une partie des fonds a été trouvée, Antton son frère sera son copilote, le départ est fixé pour le 4 Mars : Bilbao, puis Montevideo, et puis ensuite un long périple de 30 000 kilomètres à travers l’Amérique, pour arriver d'ici plusieurs mois (entre 6 mois et un an) en Alaska. Une sacrée aventure en perspective pour les 2 frères Damien et Antton Etcheverria.