Replay du mardi 19 janvier 2021

Dominique Perrier, permanente du foyer d'Accueil des Marins à Bayonne

Dominique Perrier est permanente à « Escale Adour », le foyer des marins à Bayonne ; Elle est là pour apporter de l’aide aux marins en transit dans le port de Bayonne. Elle leur apporte un soutien moral mais aussi une aide très pratique.

Dominique Perrier, permanente du foyer d'accueil des marins "Escale Adour" à Bayonne
Dominique Perrier, permanente du foyer d'accueil des marins "Escale Adour" à Bayonne © Radio France - Isabelle Noguès

Dominique Perrier est née à Madagascar, elle a grandi à Paris et elle est arrivée au Pays Basque à l’âge de 17 ans. Elle tient très certainement de son grand-père armateur ce lien si particulier avec la mer, même si elle avoue en avoir peur. 

Après un parcours de traductrice, et de clerc d’avocat pendant plus de 15 ans, à 55 ans elle décide de changer de vie et devient bénévole à « Escale Adour » le foyer des marins à Bayonne. Puis en avril 2018, elle devient permanente. Dominique apporte un soutien moral aux marins en transit dans le port de Bayonne, parfois ces équipages  ont été abandonnés par leurs armateurs. Mais elle est là aussi au quotidien pour tous ces marins, dans leurs différentes démarches, pour leurs fournir des vêtements, leur changer de la monnaie ou encore leur permettre de communiquer avec leurs familles. 

Mots clés: