Toutes les émissions

Ils font le Pays Basque

Du mardi au jeudi à 18h10

Gianmarco Toto
Gianmarco Toto © Radio France - Isabelle Noguès

Gian Marco Toto, auteur comédien et enseignant en art dramatique.

Diffusion du jeudi 5 septembre 2019 Durée : 41min

Gianmarco Toto est  comédien, auteur, enseignant, il est aussi fondateur de la Compagnie de Théâtre « Scaramuccia » installée à St Jean de Luz. Gian Marco a grandi à Ascain, il a la passion de la lecture depuis tout petit. Très jeune il a lu Victor Hugo, et il a écrit très jeune aussi. Il est allé au Conservatoire d'Art dramatique de Toulouse, et  a été formé par Maurice Sarrazin le fondateur de la Compagnie "Le Grenier de Toulouse". En 1990 Jean-Marc Toto crée Scaramuccia avec une vingtaine de jeunes. La compagnie évolue et en 2013 il décide de créer un conseil d'administration (avec des anciens élèves). 

Gian Marco est passionné par la parapsychologie, le parnaormal, mais aussi la psychologie, le yoga, la méditation. Il a une fille, Ophélia, 24 ans, et un garçon Enzo, 22ans, aucun des 2 n'a suivi sa voie théâtrale. 

Il vient d'avoir le prix Lucie Aubrac pour son roman "Les sentinelles du crépuscules" et il est en train d'écrire le tome 2 de cette saga. Aujourd'hui il se partage entre le théâtre et l'écriture.