Ils font le Pays Basque

Du mardi au jeudi à 18h10

Le chanteur souletin Peio Serbielle
Le chanteur souletin Peio Serbielle © Radio France - Isabelle Noguès

"Haizeak" un projet de Maison d'Editions Musicales porté par la chanteur souletin Peio Serbielle.

Diffusion du mercredi 5 février 2020 Durée : 29min

"Haizeak" le nouveau projet du chanteur souletin Peio Serbielle : une maison d'Editions Musicales au Pays Basque.

Peio Serbielle est né et il a grandi au Pays Basque, en Soule, à Mauléon. Ses parents lui font prendre des cours de piano dés l'âge de 8-9 ans, mais il devra arrêter rapidement par faute de moyens financiers pour payer les cours. Un peu plus tard Peio découvre la guitare et apprend tout seul. 

Il imagine devenir instituteur, mais s'éloigne vite de ce projet et se plonge plutôt dans la musique.  Il est curieux et il a de multiples collaborations musicales, son premier album sort en 1990 sous le label "Agorila", il fait des débuts parisiens remarqués, participe aux Francofolies, et en 1991 décroche un contrat chez Universal pour 2 albums "Ene Soek" et "Zuk Egin Gaua". Il y aura ensuite "Euskadi Kanta Lur" en 1997 chez Epic/Sony, "Egon" en 2006 chez Sony/BMG, "Naiz" en 2008 et "Zara" en 2015.

Aujourd'hui Peio Serbielle met toute son énergie dans le projet "Haizeak", une maison d’Éditions Musicales pour valoriser les artistes émergents du Pays Basque, en leur permettant, entre autres, de se produire sur scène. 

Mots clés