Ils font le Pays Basque

Du mardi au jeudi à 18h10

Jacques Garay auteur de romans policiers
Jacques Garay auteur de romans policiers © Radio France - Isabelle Noguès

Le romancier Jacques Garay et son héros Xanti Sopuerta

Diffusion du mardi 4 février 2020 Durée : 25min

Suivez le romancier Jacques Garay ou plutôt son héros Xanti Sopuerta dans des enquêtes truculentes. Des meurtres au Pays Basque dans les milieux de la politique, de la corrida, ou encore du rugby !

Jacques Garay est né à St Palais où il reste jusqu'à l'âge de 10 ans. Ses parents déménagent alors à Biarritz. Tout petit Jacques veut être archéologue, mais ses parents le poussent dans des études de droit. 

A l'issue de ses études il travaille dans une banque pendant une 20 aine d'années. Profitant d'une restructuration de l'établissement dans lequel il est, il lance un petit journal qui s'appelle "L'écho des passions". Il y met toute son énergie mais il doit arrêter au bout de 2 ans. On est au début des années 90, Roland Machenaud lance "La Semaine du Pays Basque" et lui propose de rejoindre l'équipe. jacques y reste jusqu'en 2001, et rentre ensuite au service communication de la ville de Ciboure.

Jacques Garay commence à écrire son premier roman au début des années 2000 mais il le terminera plusieurs années plus tard et il sera publié en 2010. Le personnage Xanti Sopuerta aide l'inspecteur Seignosse dans des enquêtes sur des crimes commis au Pays Basque dans le milieu du rugby, de la gastronomie, de la politique ou encore de la corrida.

Jacques Garay l'avoue, il y a beaucoup de lui dans le personnage de Xanti Sopuerta, le chroniqueur gourmand et enquêteur à ses heures.  ! Il publie environ un roman par an. 

Le dernier roman sorti en 2019  s'appelle "le Syndrome de Louhossoa" : Lol, une femme politique est enlevée chez elle à Ciboure. Sa famille ne veut pas verser de rançon.  A vous de démêler le vrai du faux !