Ils font le Pays Basque

Du mardi au jeudi à 18h10

Sabina Hourcade pour le film "Rame pour ta planète"
Sabina Hourcade pour le film "Rame pour ta planète" © Radio France - Isabelle Noguès

Sabina Hourcade, pour son documentaire "Rame pour ta planète"

Diffusion du jeudi 27 février 2020 Durée : 30min

Le documentaire "Rame pour ta planète" revient sur le mouvement citoyen initié en 2018 pour sensibiliser aux enjeux écologiques de la planète.

Le mouvement "Rame pour ta planète" est un mouvement citoyen qui invite tous les surfeurs à se rassembler et à ramer pour témoigner de l'urgence à sauver la planète. Le mouvement a pris naissance en 2018 à Biarritz, chaque premier samedi du mois les surfeurs se donnaient rendez-vous sur une des plages du littoral, jusqu'à la date symbolique du G7 (du 25 au 27 août 2019). Chaque rassemblement a été l'occasion d'échanger sur les enjeux écologiques et climatiques de la planète, et d'alerter les chefs d'état participants au G7.

Sabina Hourcade est responsable de la communication visuelle à Surfrider Foundation Europe, et elle a décidé de faire le documentaire "Rame pour ta planète" de sa propre initiative, avec Lucie Franciny, bénévole dans l'association. Le documentaire é été 100% auto-produit du tournage au montage en passant par le mixage et l'étalonnage. 

La première diffusion de "Rame pour ta planète" c'est le vendredi 28 février à 20H30 au Royal à Biarritz, il est ensuite programmé en mars et en avril à Paris, Bordeaux, Nantes, Marseille, Lacanau mais aussi à Hendaye le 5 juin avec le C.P.I.E, en juillet à Anglet au festival International de Surf , et à St Jean de Luz.

Mots clés