Replay du vendredi 2 avril 2021

Sylvie Larroque, co-directrice du cinéma l'Atalante

- Mis à jour le

Sylvie Larroque est la co-directrice et programmatrice du cinéma d'Art & Essai bayonnais l'Atalante depuis 2006. Nous retraçons son parcours dans "elles font le Pays Basque" !

Sylvie Larroque, co-directrice du cinéma l'Atalante à Bayonne
Sylvie Larroque, co-directrice du cinéma l'Atalante à Bayonne © Radio France - David Talec

Née à Bayonne, Sylvie Larroque a grandi à Mendionde avec ses parents instituteurs. Ses premiers souvenirs de cinéma lui viennent de son enfance au collège d'Hasparren, souvenirs du film "Bambi" notamment ! Elle découvre l'Atalante lors de sorties scolaires au lycée, avant de se plonger dans le 7ème art. Passée par une licence de lettres à Pau, c'est à Paris, après des études de cinéma, qu'elle découvre sa vocation en devenant (et pour près de 6 ans) la programmatrice du célèbre cinéma d'Art et Essai de la ville de Pantin : le "Ciné 104".

Mais l'appel de sa région natale était trop fort : en 2006 elle décide sur un coup de tête de postuler à l'Atalante. Elle succède ainsi à Ramuntxo Garbisu et emmène le plus vieux cinéma d'Aquitaine dans la modernité. Le nouvel Atalante est inauguré en août 2019 et devient ainsi l'un des lieux de vie les plus prisés des Bayonnais et des cinéphiles de tous bords !

Aujourd'hui fermé à cause des restrictions sanitaires, l'Atalante continue néanmoins à vivre et préparer l'avenir. En vous proposant des films en ligne via la plateforme VOD "La Toile" mais aussi en préparant la prochaine édition de son festival "Rencontre sur les Docks".

Suivez l'actualité de l'Atalante sur leur page Facebook... Et vive le cinéma !

Mots clés: