Replay du vendredi 9 avril 2021

David Cairol, une vie autour du reggae

- Mis à jour le

Pris de passion par Bob Marley à l'adolescence, David Cairol, biarrot d'origine, a décidé de consacrer sa vie à la musique reggae. A travers des voyages, des rencontres, des enregistrements de chansons en Jamaïque, il nous fait partager sa passion pour cette musique.

David Cairol dans les studios de France Bleu Pays Basque
David Cairol dans les studios de France Bleu Pays Basque © Radio France - Lucas AIZPURUA

David Cairol est auteur, compositeur, interprète. Il est spécialisé dans la musique reggae. Il va sortir au cours de l'année un troisième album enregistré en Jamaïque. Mais avant cette carrière musicale, des étapes ont jalonné sa vie. 

De Lenny Kravitz à Bob Marley... par hasard

David Cairol est né à Biarritz. Depuis petit, il reprend, en voiture, sous la douche les chansons qui passent à la radio. Lors d'un voyage scolaire en Angleterre lorsqu'il a 14 ans, il est "foudroyé" par une découverte : la musique de Bob Marley. En effet, en demandant à un ami de lui mettre un titre de Lenny Kravitz, celui-ci s'est trompé et lui a fait écouter l'album "Legend" du chanteur jamaïcain. C'est le début d'une passion. 

Le reggae et les études de "gestion-finance" en tête, David Cairol commence à écrire ses propres chansons le week-end. Il fait alors quelques concerts privés, se fait repérer et se retrouve malgré sa "courte expérience" en première partie d'un groupe à la fête de l'Humanité, festival qui réunit plus de 500 000 personnes en quelques jours. 

L'autre déclic, un voyage en Amérique du Sud

Après ses études, David devient directeur adjoint de l'auberge de jeunesse de Biarritz. Il poursuit en parallèle sa passion pour le reggae en écrivant des textes et en composant. Il part faire un voyage en Amérique du Sud qui va bousculer sa vie. Il va vivre un véritable déclic face notamment au Machu Picchu. Sa vie se dessine : il vivra et ne fera que de la musique ! 

A présent, David Cairol sort régulièrement des singles comme "Hope Road" ou "Buildings Bridges". Son troisième album devrait sortir le 24 septembre prochain avec des artistes de la nouvelle génération reggae mais aussi des pointures comme quelques-uns des musiciens de Bob Marley. Il espère aussi pouvoir reprendre les concerts avec notamment une date prévue cet été à Tarnos. 

Mots clés: