Replay du vendredi 21 mai 2021

Olivier Quesada-Tolosa, prof de batterie et réalisateur d'albums

- Mis à jour le

Olivier Quesada est batteur mais aussi arrangeur, réalisateur et professeur de batterie. Ces multiples casquettes dans le monde de la musique lui permettent de vivre de sa passion. Il est installé au Pays Basque et profite de sa nouvelle ville de coeur, Bayonne, entre ses différentes tournées.

Olivier Quesada dans les studios de France Bleu Pays Basque
Olivier Quesada dans les studios de France Bleu Pays Basque © Radio France - Lucas AIZPURUA

Olivier Quesada-Tolosa né dans l'Ariège et part rapidement avec ses parents s'installer en banlieue parisienne. Personne dans sa famille n'est particulièrement impliqué dans le monde de la musique, et pourtant... A l'adolescence, il crée avec quelques amis et voisins un petit groupe pour s'amuser. Il débute par la batterie alors qu'il n'a jamais eu l'occasion de prendre un cours de sa vie. C'est le début de son idylle avec cet instrument ! Il apprend la batterie en autodidacte en progressant un peu plus chaque jour. Emporté par cet amour de la musique, il choisit d'en faire son métier. Il participa à des tournées de plus en plus importantes en tant que batteur et travailla pour des artistes tels que Louis Chedid et Grégoire.  

Depuis une quinzaine d'années, Olivier Quesada est arrivé au Pays Basque après avoir suivi sa femme, originaire de la région. Il tomba amoureux de Bayonne, de son ambiance et de son équipe de rugby. 

Réaliser et transmettre 

Privé de nouvelle tournée à cause de la crise sanitaire, Olivier Quesada-Tolosa vit de sa passion de plusieurs autres manières. Il réalise des albums de plusieurs artistes basques comme Michelle Budria ou Max de Giovanni. Son rôle est de contrôler les sessions d'enregistrement, accompagner et guider les interprètes mais aussi superviser les enregistrements.  

Olivier est aussi professeur de batterie à l'ACATT (Association culturelle et artistique de Turbomeca à Tarnos). Trois jours par semaine, celui qui a appris la batterie tout seul transmet sa passion aux plus jeunes. 

Mots clés: