Replay du jeudi 24 juin 2021

Olivier Bouney perpétue l'entreprise familiale de la filière bois à Anglet

- Mis à jour le

Olivier Bouney perpétue l’aventure familiale de la filière Bois créé en 1950 par son grand-père, puis reprise par Francis son père dans les années 60. Depuis quelques années la holding familiale a racheté d’autres entreprises et a déménagé sur la zone de Maignon à Anglet.

Olivier Bouney
Olivier Bouney © Radio France - Isabelle Noguès

Olivier Bouney a grandi à Anglet, baigné depuis tout petit dans cet univers du bois, panneaux, parquets et menuiseries de l'entreprise créée par son grand-père en 1950, et reprise par son père Francis au milieu des années 60. Après un BAC D en sciences naturelles Olivier fait un BTS action commerciale à Bordeaux et un DEST spécialisation bois à Toulouse, avec déjà l’idée de rejoindre l’entreprise « Bouney ». Il y rentre en 1994, comme magasinier, passe tous ses permis poids lourds, se forme en cours du soir à la gestion et au management, puis il sera commercial sédentaire et prendra la suite de son père, à sa retraite en 1998. Francis Bouney reste présent dans la société jusqu’en 2003. 

En 1995 « Bouney » entre dans le groupement NEPOBA, Olivier Bouney en sera le président jusqu’en décembre 2020. Et puis après la création du magasin « Arts et Cadres » de la galerie commerciale BAB², en 2003 c’est l’ouverture d’Artéis », et la création de la franchise. 

C’est à partir de 2005 qu’Olivier Bouney commence à travailler sur le projet « Bouney », pour faire évoluer l’entreprise, repenser le fonctionnement, notamment avec les nouvelles normes de pollution. L’entreprise déménage dans la zone de Maignon à Anglet en 2007. En 2010 il y aura la reprise d’une scierie dans les Deux-Sèvres, en 2014 celle d’un négoce à Bordeaux (Beaumartin), et début 2021 un négoce à Rodez (Batibois). Son fils aujourd’hui âgé de 17 ans va bientôt rejoindre les rangs de l’aventure « B comme Bois ». 

Mots clés: