Ils font le Pays Basque

Du mardi au jeudi à 18h10

Iñaki Lascube Concepteur de meubles, designer, Maître Artisan d'Art
Iñaki Lascube Concepteur de meubles, designer, Maître Artisan d'Art © Radio France - Isabelle Noguès

Iñaki Lascube a eu un double titre de Maître Artisan d'Art en 2019

Diffusion du jeudi 30 janvier 2020 Durée : 29min

Double titre de "Maître Artisan d'Art" et "Maître Artisan en métier d'Art" pour Iñaki Lascube d'Ainhoa.

Iñaki Lascube a grandi à Ainhoa, tout petit, à l'âge de 10 ans,  au cours d'une foire, il tombe en admiration devant un escalier. C'est là qu'il décide qu'il en fera son métier. Dans la foulée ses parents lui achètent un établi. Iñaki fait un CAP et un BEP au lycée Cantau à Anglet, puis il intègre la filière des Compagnons du Tour de France. Il achète rapidement ses premières machines.

Iñaki Lascube est un homme qui a toujours des projets. Il s'était donné le défi de créer sa propre entreprise avant ses 25 ans. C'est ce qu'il fera en 2004, quelques mois avant son 25ème anniversaire. 

Le jeune homme a gardé la passion de son enfance pour les escaliers et il s'est spécialisé dans ce domaine. En 2013 il ouvre un show-room sur Biarritz et dans la foulée il créé sa propre marque les meubles "Iñaki", du mobilier 100% fabriqués au Pays Basque, estampillés au fer à chaud. 

En 2019, nouveau défi pour Iñaki Lascube, il s'inscrit aux concours de "Maître Artisan d'Art" et "Maître Artisan en métier d'Art" (seuls 14 titres sont décernés en France chaque année, "Maître Artisan en métier d'Art" est attribué dans les mêmes conditions que celles qui prévalent pour la délivrance du titre de maître artisan, au chef d’entreprise qui exerce un métier d’art.)

Mots clés