Toutes les émissions

Ils font le Pays Basque

Du mardi au jeudi à 18h10

Jakes Abeberry
Jakes Abeberry © Radio France - Isabelle Noguès

Jakes Abeberry, homme politique et défenseur de la langue basque.

Diffusion du mardi 11 septembre 2018 Durée : 38min

A 89 ans Jakes Abeberry nous raconte ses passions autour de la danse, et de la langue basque. Né à Biarritz, il reste très attaché à sa ville et continue à être le président de Biarritz Culture et le directeur de publication du mensuel Enbata.

Aujourd'hui encore Jakes Abeberry est toujours actif au sein de Biarritz Culture et éditorialiste de la revue mensuelle Enbata qu'il a crée en 1961. 4ème de 5 garçons, très jeune, Jakes s'est pris de passion pour le spectacle : dés l'âge de 16 ans il est fasciné par cet univers et intègre les ballets basques Oldarra, grâce auxquels il fera des tournées dans le monde entier. A l'arrêt de sa carrière au sein d'Oldarra il se lance en politique à la mairie de Biarritz par le biais de la liste Abertzale. 

A bientôt 90 ans, toujours en forme, Jakes Abeberry se partage entre la présidence de Biarritz Culture, et le journal Enbata, dont il reste le directeur de publication. Il passe aussi du temps avec ses enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants !