Replay du mardi 20 avril 2021

Johañe Etchebest, le nouveau directeur de l'Institut Culturel Basque

- Mis à jour le

Depuis février 2021 Johañe Etchebest est le nouveau directeur de l’Institut Culturel Basque. Il arrive avec un nouveau projet qu'il va pouvoir développer dans les prochaines années, axé notamment sur le patrimoine, l’accompagnement des associations partenaires et la diffusion de la culture basque.

Johañe Etchebest, le Directeur de l'Institut Culturel Basque
Johañe Etchebest, le Directeur de l'Institut Culturel Basque © Radio France - Isabelle Noguès

Johañe Etchebest a grandi en Soule, entre Licq-Atherey et Larrau, où il commence la danse très jeune, entre danses traditionnelles et créations de spectacles avec Mixel Etxekopar ou Pier Pol Berzaitz. En 2002 il devient professeur des écoles en langue basque et enseigne dans les écoles publiques bilingues à Briscous et Louhossoa.
En 2015, il profite d’un congé parental pour réfléchir à d’autres voies professionnelles, avec l’envie notamment de dynamiser la danse en Soule : il est embauché à l’Institut de la Danse Basque (IDB) où il est chargé de mission.
Nouveau projet et nouveau défi, suite au départ à la retraite de Pantxoa Etchegoin, l’ancien directeur, fin 2020 Johañe Etchebest postule à l’Institut Culturel Basque. Son projet axé sur le patrimoine, l’accompagnement des associations partenaires et la diffusion au sens large est retenu. Il a pris ses fonctions depuis le 1er février 2021.