Replay du mardi 27 avril 2021

Julie Laymond co-fondatrice de COOP, pour la promotion de l'art contemporain

- Mis à jour le

Julie Laymond a fondé "COOP" en 2013, une association pour la promotion de l’art contemporain au Pays Basque. Elle propose des conférences, des visites guidées mais aussi des résidence d’artistes transfrontalière, ou encore une exposition sourcière.

Julie Laymond Co-fondatrice de COOP
Julie Laymond Co-fondatrice de COOP © Radio France - Isabelle Noguès

Julie Laymond a fondé COOP en 2013, COOP c’est une association qui assure la promotion de l’art contemporain au Pays Basque. Julie a grandi à Bidart, elle est passée par une école des beaux-arts à Bordeaux et après son diplôme elle s'est rendue compte de la complexité du parcours artistique.
En 2005 elle a alors l’idée de monter une maison d’édition de multimédia, « Hybride », puis en 2013 avec son amie Aurore Garcia elles créent l’association « COOP » pour proposer des projets dédiés à l’art contemporain. Dans les prochains  rendez-vous de COOP il y a actuellement une résidence transfrontalière avec le centre d’Art contemporain d’Huarte à côté de Pampelune en Navarre, le GALAC (Grand Agenda Local Contemporain) depuis 2014, et puis, une exposition est prévue à Billère en 2022.

L’association jusqu’alors installée à St Pée sur Nivelle vient d’investir la maison "Joangi" à Uhart-Cize, un lieu de recherche et de production mis à disposition des artistes par Jean Idiart.

Mots clés: