Replay du mercredi 28 octobre 2020

Julie Mugica créatrice des éditions bi-langues "Matahami"

- Mis à jour le

Julie Mugica a crée les éditions Matahami des éditions qui proposent des ouvrages bi-langues pour les petits et les grands. Julie est partie du constat qu’il n’existait que peu d’ouvrages accessibles en basque pour les parents non bascophones.

Julie Mugica infographiste et créatrice des éditions Matahami
Julie Mugica infographiste et créatrice des éditions Matahami © Radio France - Isabelle Noguès

Le projet des éditions Matahami (ça veut dire "crêpes" en basque) est né du constat qu'il y a peu d'ouvrages accessibles en basque pour les parents non bascophones qui ont fait le choix de faire suivre à leurs enfants une scolarité en basque. Pour ces parents non bascophones oui qui s'engagent juste dans une démarche d'apprentissage, ces livres bi-langues permettent de créer un lien avec leur enfant.

Julie Mugica est aujourd'hui graphiste, elle est installée à Bidart, elle a lancé les éditions Matahami en 2007, à la fois parce qu'elle a une attirance pour la littérature jeunesse, mais aussi avec cette démarche linguistique. 

Le dernier ouvrage des éditions Matahami parait en novembre et s'intitule "Olentzero de Bartoxe", pour découvrir qui est ce personnage qui effraie tant les enfants. 

Mots clés: